Agriculture : des start-ups israéliennes pionnières de l’Internet des Objets

[:fr]

L’histoire de la création d’Israël est profondément liée à la culture de son sol hostile. Les premiers pionniers ont fait de grands progrès en ” faisant fleurir le désert ” en utilisant des outils parfois rudimentaires. Aujourd’hui, près d’un siècle plus tard, une nouvelle génération de pionniers innovants développe des technologies de pointe pour assurer que l’agriculture israélienne, et en fait, l’agriculture mondiale, continue de prospérer.

Le mélange unique de savoir-faire agricole et technologique d’Israël explique sa prodigieuse capacité de développer de nombreuses solutions agtech innovantes. Entre 2014 et 2019, les entreprises de l’agtech israéliennes ont recueilli un total de 759 millions de dollars, soit plus de 250 investissements. De plus, près d’un quart de ces fonds ont été consacrés au développement de technologies de pointe, notamment l’IdO, dédié à l’agriculture.

Malgré des décennies de progrès dans les techniques agricoles, de nombreuses pratiques modernes demeurent un gaspillage. Une grande partie de ce gaspillage provient des approches générales d’irrigation, de fertilisation, de plantation et de récolte dans l’agriculture à grande échelle. Jusqu’à récemment, il était tout simplement trop long de recueillir des données sur le terrain avec une quelconque précision.

Avec l’essor des dispositifs agricoles intelligents, ces obstacles aux données précises et en temps réel disparaissent.

Les agriculteurs peuvent désormais déployer des capteurs connectés capables de fournir des lectures actualisées sur la santé, l’humidité et la maturité des cultures, et ce jusqu’au niveau de chaque plante individuellement.

De plus, l’intelligente artificielle spécialement conçue à cet effet peut recueillir ces données et les analyser pour en tirer des informations pratiques que les agriculteurs peuvent utiliser dans leur gestion quotidienne des cultures.

Les startups israéliennes suivantes sont des pionnières de ce type d’innovations et contribuent à mener une nouvelle révolution agricole mondiale :

  • Fondée en 2014, CropX a rapidement acquis une grande notoriété grâce à une intégration de l’IdO et des analyses conçues pour améliorer les pratiques agricoles. En combinant des capteurs intégrés dans le sol aux données météorologiques et en les informatisant dans le Cloud, CropX peut alerter les agriculteurs sur les anomalies du sol et les guider vers une irrigation et une gestion des cultures plus efficaces. La société a déjà acquis une notoriété mondiale.
  • Prospera est une entreprise agtech dont la plateforme Cloud aide les principaux producteurs agricoles à gérer les immenses volumes de données provenant des dispositifs IdO. Fondée en 2014, Prospera a rapidement fait évoluer son logiciel pour accueillir les principaux partenaires agricoles sur trois continents. Prospera fournit aux agriculteurs avisés les outils nécessaires pour automatiser, orchestrer et optimiser chaque aspect de leurs activités agricoles.
  • Fondée en 2015, Taranis est une plateforme pour l’agriculture de précision qui utilise des algorithmes sophistiqués de vision par ordinateur, de science des données et d’apprentissage approfondi pour surveiller efficacement les champs. Ce système permet aux agriculteurs de prendre des décisions éclairées en détectant les premiers symptômes des mauvaises herbes, une émergence inégale, des carences en nutriments, des maladies ou des infestations d’insectes, des problèmes hydriques et des problèmes de matériel. Surveillant des millions d’acres de terres agricoles dans le monde entier, Taranis donne aux agriculteurs les outils nécessaires pour résoudre les problèmes en temps réel, ce qui leur permet d’augmenter les rendements et de réduire les coûts.

Avec l’augmentation de la population mondiale et le réchauffement climatique, le besoin d’innovation pour contribuer à satisfaire les besoins alimentaires de la population mondiale est crucial. Les technologies intelligentes comme l’IdO agricole sont très prometteuses pour aider les agriculteurs à nourrir la génération à venir – et ce, de manière durable. Vivant dans un pays qui est à 60 % désertique, il est logique que les innovateurs israéliens s’emploient à mettre au point de nouvelles technologies à la pointe de l’agriculture. Israël est déjà confronté aux défis de l’agriculture de demain, et invente depuis des années des moyens de les relever.

Pour plus d’informations http://www.itrade.gov.il/  ou contacter l’Attaché économique israélien local

[:]