BGU (Israël) : l’appli IA en anglais « Premier secours psy » pour prévenir le SSPT en temps réel est disponible

Alors que les trousses de premiers secours physiques sont présentes dans tous les foyers et véhicules, la « première heure psychologique cruciale » qui suit un événement traumatique est souvent négligée. Pour pallier ce manque, une application inédite, basée sur l’IA et développée à l’Université Ben-Gourion du Néguev (BGU) en Israël, est désormais disponible. Elle permet une intervention immédiate, personnalisée et scientifiquement validée auprès des victimes de choc et d’anxiété, directement sur le terrain. Développée au sein du Laboratoire d’IA pour la résilience et le bien-être social, l’application établit un lien numérique entre le moment du traumatisme comme une attaque de missile, une catastrophe naturelle ou un accident, et les soins médicaux professionnels.
En offrant une assistance immédiate à tout utilisateur de smartphone, le système vise à réduire significativement le risque à long terme de syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Le système est actuellement accessible gratuitement au public en anglais, en hébreu et en arabe, avec pour objectif d’étendre son utilisation aux organisations humanitaires internationales et aux services d’urgence civils du monde entier. Conseils pratiques pour intervenir dans la « première heure » Les symptômes d’un choc aigu, tels que la paralysie, des tremblements incontrôlables ou des vomissements, sont souvent déstabilisants pour les témoins et même pour les secouristes formés. L’application, financée par une subvention compétitive du Fonds de recherche appliquée du ministère de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, utilise un système d’intelligence artificielle entraîné sur des données cliniques et des protocoles d’intervention d’experts pour fournir en quelques secondes des instructions personnalisées, étape par étape.
« Le moment idéal pour utiliser l’application est immédiatement après l’événement, mais l’intervention reste très efficace pendant les 48 premières heures », explique le Dr Talia Meital Schwartz-Tayri, directrice du Laboratoire d’intelligence artificielle pour la résilience et le bien-être social. « En apportant la réponse appropriée dans ces premiers instants, nous pouvons prévenir l’aggravation des symptômes de choc qui conduisent fréquemment à un syndrome de stress post-traumatique chronique. » Dépasser les frontières : Extension des infrastructures de résilience aux pays du Golfe La capacité d’adaptation du système aux contextes culturels a déjà permis son déploiement au-delà des frontières d’Israël. L’IA reconnaît des nuances culturelles spécifiques ; par exemple, en arabe, elle emploie des formules de politesse appropriées comme « Ya Ammi ». Cette adaptabilité a suscité un intérêt international immédiat, notamment dans les pays confrontés pour la première fois à des traumatismes civils de grande ampleur.
Pour répondre à ce besoin, la Dr Schwartz-Tayri, en collaboration avec Samar Alzrai’ah, étudiante dans son laboratoire, a récemment animé un webinaire international spécialisé en arabe. Cette session a permis de former directement les participants à l’utilisation de l’application pour venir en aide aux victimes de traumatismes dans le monde arabe, en Israël et ailleurs. « Dans les pays du Golfe, où la préparation aux traumatismes n’est pas aussi ancrée qu’en Israël, cette technologie offre une infrastructure de résilience immédiate et fondée sur des données scientifiques », explique la Dre Schwartz-Tayri, qui a pris contact avec des responsables israéliens à Bahreïn et aux Émirats arabes unis. « Nos échanges avec les intervenants du monde arabe révèlent un potentiel considérable pour aider les petits pays qui s’adaptent actuellement à ces crises majeures. »
Une mission nationale pour l’innovation Ce projet est une initiative phare du Fonds israélien de recherche appliquée. La Pr Miri Yemini, scientifique en chef au ministère de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, a déclaré : « Le soutien à des recherches telles que AI-PFA est au cœur de l’activité du Fonds de recherche appliquée du ministère, principal instrument de financement compétitif de la recherche universitaire de pointe en Israël. En tant que responsables de la promotion des réponses scientifiques aux défis nationaux en médecine, en ingénierie et en société, nous considérons ce développement comme un exemple important de la capacité de l’innovation technologique à mobiliser la résilience nationale et à fournir une solution scientifique immédiate pour la prévention du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) en temps réel. »
Traduit et adapté par Esther Amar pour Israël Science Info





