Coopération France Israël : Bpifrance et le Chief Scientist lancent un premier appel à projets FIRAD
[:fr]Le Bureau du Chief Scientist du ministère de l’Economie israélien et Bpifrance viennent de lancer un premier appel à projets dans le cadre du FIRAD, programme franco-israélien de coopération en matière de R&D destiné à financer les projets conjoints d’entreprises israéliennes et françaises.
Cet appel à projets traduit une volonté partagée de faire de la coopération technologique une priorité de la relation bilatérale franco-israélienne. Cette décision avait été annoncée conjointement par le Président de la République française M. François Hollande, le Président de l’État d’Israël M. Shimon Pérès et le Premier Ministre de l’État d’Israël M. Benyamin Netanyahu, lors de la visite d’Etat française en Israël en novembre dernier.
Les sociétés intéressées à faire financer un projet d’innovation technologique franco-israélien sont invitées à envoyer leur proposition pour le 28 mai au plus tard.
Les entreprises israéliennes peuvent retirer les dossiers de candidature auprès de l’ISERD : www.iserd.org.il.
Simultanément, les entreprises partenaires en France peuvent retirer leurs dossiers auprès de Bpifrance : www.bpifrance.fr.
Afin de susciter un maximum de candidatures de qualité, une cellule d’appui aux porteurs de projets israéliens désireux de développer un partenariat technologique avec une entreprise française est mise en place conjointement par le Bureau du Chief Scientist et l’ambassade de France en Israël.
Cette action, coordonnée par l’ISERD et le Service économique de l’ambassade de France, s’appuie notamment sur des cadres dédiés nouvellement nommés : un cadre expatrié de Bpifrance, qui s’installera en Israël dans les prochaines semaines, et une « experte technique innovation », placée au sein de l’Université de Tel Aviv depuis le 4 février, Anne Baer, chargée d’aller à la rencontre des entrepreneurs israéliens intéressés à coopérer avec des sociétés françaises.
Cette cellule vise à aider les porteurs de projets à rédiger leurs dossiers pour le programme « FIRAD », voire à trouver un partenaire en France le cas échéant.
Contacts : innovation_israel@dgtresor.gouv.fr et ran@iserd.org.il.
« Très exactement quatre mois après la visite d’Etat du Président de la République en Israël et la Journée franco-israélienne de l’innovation que nous avons organisée dans ce cadre, nous avons renforcé nos équipes et sommes en mesure de lancer un grand appel à projets pour financer les partenariats technologiques entre la France et Israël. La relation technologique franco-israélienne va changer de dimension, au bénéfice de nos deux économies, toutes deux très innovantes mais aussi très complémentaires », a déclaré Patrick MAISONNAVE, Ambassadeur de France en Israël.
« La coopération et le partage du savoir sont les éléments les plus importants pour l’avenir de l’industrie. Et la faculté de générer de véritables innovations est bien plus forte lorsque l’on réunit ressources et idées. Nous nous félicitons de la nouvelle impulsion donnée aux relations franco-israéliennes en matière de R&D et croyons que la mobilisation de ressources dédiées et la communication autour de l’initiative permettront de susciter de nombreux projets de qualité. Ce programme va bénéficier aux deux pays et permettre à chacun de tirer parti des atouts uniques de l’autre », a déclaré Avi HASSON, Chief Scientist du Ministère de l’Economie israélien.[:en]
The Israel-France 2014 call, Launch: March 19th, 2014, Deadline for submission: May 28th, 2014
The France-Israel Industrial R&D Cooperation Framework (FIRAD) promotes R&D collaboration between French and Israeli companies interested in jointly developing and commercializing new, innovative products, applications or services. FIRAD’s mission is to foster collaborative R&D links between French and Israeli science and technology organizations and to assist in the establishment of long term French-Israeli alliances based on technological cooperation.
Joint R&D or Technological cooperation projects, the objectives of which are to develop and commercialize new, innovative, market driven products, processes, or services, and which are found to be eligible by the authorities, can benefit from the following assistance:
- Access to public funding, provided by OCS (Office of the Chief Scientist of the Ministry of Economy, Israel) or by Bpifrance respectively.
- Powerful networks and partner search tools in Israel and in France.
ISRAEL-FRANCE COLLABORATIVE AGREEMENTS
FIRAD implements the following agreements:
- Bi-lateral R&D Agreement between Israel and France signed 26.11.1992
- MOU between funding agencies signed 2.12. 2003
Funding Agencies
Israel : ISERD, on behalf of the Office of the Chief Scientist (OCS) of the Ministry of Economy
France : Bpifrance (previously OSEO)
Preferred technologies/sectors
The program is open for joint industrial R&D projects between Israeli and French companies in all technological fields.
Program Administration
The program maintains offices in both France and Israel; French and Israeli entities should contact their respective offices at any time (See contact details of program managers below).
FOR MORE INFORMATION:
ISERD
Mr. Ran Arad – Program Manager – Western and Northern Europe
Bpifrance
Ms. Odile Henin – Program Manager – International Innovation
French bilateral innovation expert in Israel
Ms. Anne Baer
– See more at: http://www.matimop.org.il/france.html#sthash.WmSk0ryH.dpuf
[:]