Coronavirus : Sheba gardera en quarantaine les Israéliens du Diamond Princess
[:fr]
Dans le cadre d’une collaboration entre le ministre israélien de la Santé Rabbi Yaakov Litzman et Moshe Bar Siman Tov DG du ministère de la Santé, le Sheba Medical Center de Tel Hashomer accueillera les citoyens israéliens qui avaient été confinés sur le bateau de croisière Diamond Princess au Japon au cours des dernières semaines et qui n’ont présenté aucun symptôme de coronavirus. Ils seront rapatriés en Israël par un vol spécial et envoyés au centre médical de Sheba, où ils seront entièrement examinés et traités par un personnel médical spécialement formé.
Sur les 3711 personnes à bord du Diamond Princess, 355 cas de coronavirus ont été recensés. Lundi 16 février 2020 à 14h41 on comptait 3 Israéliens contaminés. Plus de 71000 personnes ont été contaminées dans le monde par le Coronavirus et 1800 en sont mortes. Le Covid-19 est une épidémie de pneumonie virale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que la propagation du coronavirus restait «impossible à prévoir ».
Les Israéliens seront mis en quarantaine jusqu’à deux semaines dans des logements confortables sur le campus de Sheba, loin du complexe hospitalier principal, ce qui permettra au centre médical de fonctionner normalement.
«Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement japonais, le ministère des Affaires étrangères et les services d’urgence pour ramener en toute sécurité les citoyens israéliens. Nous travaillons également pour assurer la sécurité de tous les citoyens israéliens. Nous avons donné des instructions à Sheba sur la manière de gérer les défis logistiques impliqués », a déclaré Rabbi Litzman.
Bar Siman Tov a ajouté : «Le traitement de nos concitoyens sur le navire est un défi médical pour toutes les personnes impliquées et Sheba est prête pour enclencher ce processus. Clal Insurance, Migdal, Harel et Passport Card nous ont aidés à sécuriser l’avion qui les ramènera chez eux. MDA et d’autres services d’urgence seront prêts à l’aéroport Ben Gourion pour les transporter à Sheba. Nous sommes déterminés à assurer la sécurité de tous les citoyens israéliens ». Le Prof Elhanan Bar-On, directeur du Sheba’s Center for Emergency Medicine, a déclaré : «Les professionnels de la santé du centre sont bien préparés pour faire face à toute urgence sanitaire ou médicale nationale. En tant que tels, nous sommes prêts à aider et à traiter nos citoyens de manière professionnelle ».
Esther Amar pour Israël Science Info
Lire aussi : i24 : Coronavirus, des Israéliens contaminés
355 cas de coronavirus ont été comptabilisés dimanche sur le navire en quarantaine dans le port de Yokohama
Le ministère israélien des Affaires étrangères a rapporté dimanche que deux Israéliens qui se trouvaient à bord du navire Diamond Princess, en quarantaine au port de Yokohama, ont été infectés par le nouveau coronavirus.
Ils ont été transférés dans un hôpital au Japon, tandis qu’Israël s’apprête à envoyer un médecin qui sera en contact direct avec les parties concernées au Japon, et accompagnera les Israéliens contaminés dans les différentes procédures médicales.
Le ministère israélien de la Santé a déclaré qu’il était en contact direct avec les autorités japonaises, l’Organisation mondiale de la santé et d’autres agences compétentes.
Quinze Israéliens se trouvaient à bord du paquebot. Les autres Israéliens qui n’ont pas été contaminés doivent être rapatriés dans les prochains jours. A leur arrivée en Israël, ils seront placés en isolement, et sous surveillance médicale.
Le nombre de cas de coronavirus recensés à bord du Diamond Princess ne cesse de croître. 355 cas y ont été comptabilisés dimanche matin, soit 70 de plus que samedi, jour où 67 nouveaux cas avaient été confirmés.
Mais les 3.711 personnes à bord n’ont pas encore toutes subi les examens permettant d’établir leur éventuelle contamination.
Le Diamond Princess effectuait une croisière avec plusieurs escales en Asie quand un passager ayant débarqué à Hong Kong a été contrôlé positif au coronavirus, ce qui a entraîné la mise en quarantaine du navire dans le port de Yokohama.
Face à l’aggravation de la situation et des doutes sur l’efficacité des mesures prises, plusieurs gouvernements ont décidé d’évacuer leurs ressortissants paraissant sains pour les placer quatorze jours en quarantaine dans leurs pays respectifs.
[:]