Le Technion et Boeing développent conjointement des carburants durables pour le secteur aéronautique

Cette collaboration spéciale favorisera l’innovation, la sécurité énergétique et l’aviation civile en Israël. Suite à la finalisation de l’étude de faisabilité du projet, Boeing et le Technion annoncent le passage à la phase suivante de développement pratique. Le Dr Brendan Nelson, président de Boeing Global, s’est rendu hier au Technion pour marquer une étape importante dans les activités du Centre d’innovation Boeing-Technion pour les carburants d’aviation durables (SAF) et lancer la phase de mise en œuvre. Ce partenariat stratégique, le Centre d’innovation Boeing-Technion pour les SAF, a été lancé en 2023 afin de développer des carburants durables pour l’industrie aéronautique. Selon les partenaires du projet, la croissance à long terme de l’aviation sera possible grâce à la production de SAF à partir de matières premières telles que l’hydrogène vert et le dioxyde de carbone.

Le centre commun permettra de faire progresser ce procédé jusqu’à un niveau permettant une production commerciale à un coût compétitif. Étaient également présents, au nom de Boeing, le président de Boeing Israël, le général de division (à la réserve) Ido Nehushtan, et Haggai Mazursky, responsable du projet SAF. La délégation de Boeing a été accueillie au Technion par le président du Technion, le Pr Uri Sivan ; le vice-président à la recherche, le professeur Noam Adir ; le vice-président à l’innovation et aux relations industrielles, le professeur Yuval Garini ; et le directeur du Centre, le Pr Gidi Grader, de la faculté de génie chimique Wolfson. Le Dr Nelson, médecin de formation, a précédemment occupé de hautes fonctions au sein du gouvernement australien, notamment celles de député, de ministre de la Défense, de ministre de l’Éducation et des Sciences, et d’ambassadeur en Europe. Lors de sa visite au Technion, il a déclaré : « Outre la fourniture d’avions économes en carburant de haute qualité à nos clients, Boeing œuvre à l’échelle mondiale et régionale pour renforcer la sécurité énergétique, soutenir la croissance du secteur de l’aviation civile et créer de nouvelles opportunités économiques grâce aux carburants d’aviation durables et à d’autres technologies. Nous sommes ravis de collaborer avec le Technion et les autres acteurs du Centre d’innovation SAF afin de soutenir l’industrie aérospatiale israélienne.»

« Il s’agit d’une collaboration historique d’importance nationale pour l’État d’Israël », a affirmé le président du Technion, le Pr Uri Sivan. « Ce partenariat avec Boeing, leader mondial de l’aéronautique, est pour nous un gage de confiance envers le Technion, ses chercheurs et nos capacités technologiques. Grâce à cette collaboration, les experts du Technion se lancent dans une mission ambitieuse : développer des technologies de production de carburants propres par des procédés durables, contribuant ainsi de manière significative à l’aviation et, tout aussi important, à la santé humaine et à l’environnement. Je suis convaincu que nous relèverons ce défi, comme nous l’avons fait pour tant d’autres au cours du siècle dernier. » « Boeing est présent en Israël depuis avant même la création de l’État et compte parmi ses principaux fournisseurs El Al et l’armée de l’air israélienne », a déclaré le général de division (de réserve) Ido Nehushtan, président de Boeing Israël.

Les industries israéliennes, des fournisseurs clés pour Boeing

« Les industries israéliennes sont aujourd’hui des fournisseurs clés pour Boeing, et de nombreux systèmes israéliens sont intégrés aux produits de l’entreprise dans le monde entier. Boeing continue de renforcer ses liens de recherche et développement avec les milieux universitaires et industriels israéliens, ainsi que ses investissements dans le secteur des hautes technologies. » Le président de Boeing Israël a ajouté que la collaboration entre le Technion et Boeing ouvrira la voie au développement des technologies et des capacités les plus avancées d’Israël, qui seront intégrées aux futures générations de systèmes aérospatiaux à travers le monde. Le partenariat Boeing-Technion, initié par Boeing, regroupe des partenaires issus de l’ensemble de l’industrie et du gouvernement israéliens. Le gouvernement israélien a mis en place des mesures et un soutien financier pour accélérer le développement de l’industrie israélienne des carburants d’aviation durables (SAF). Parmi ces mesures, le ministère israélien de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie a créé le consortium de recherche ISAF, et l’Autorité israélienne de l’innovation a lancé SAF-IL, un programme d’incubation pour les start-ups israéliennes spécialisées dans le développement des SAF.

From left to right: Haggai Mazursky, Technion President Prof. Uri Sivan, Dr. Brendan Nelson, Maj. Gen. (res.) Ido Nehushtan, Prof. Lihi Zelnik-Manor, Prof. Noam Adir, Prof. Yuval Garini and Steve Gillard (Photo credit: Rami Shlush, TSO)

Pour concrétiser cette vision novatrice du développement des SAF, Boeing s’est associé au Pr Gidi Grader de la faculté de génie chimique Wolfson du Technion afin de créer le centre, qui a désormais achevé sa phase de validation de concept. Dans le cadre de ce partenariat, 11 professeurs du Technion et des dizaines de doctorants issus de cinq facultés différentes travaillent sur divers aspects de la production de carburants d’aviation, notamment une fabrication efficace et compétitive. Aspects théoriques des réactions catalytiques et de la combustion des carburants ; considérations de sécurité ; analyse complète du cycle de vie ; et mise en place et exploitation d’une installation expérimentale d’essais de carburants au Technion, qui sera la deuxième du genre au monde. 

L’annonce du partenariat Boeing-Technion était initialement prévue en octobre 2023. Malgré les événements du 7 octobre et la guerre qui s’ensuivit, il fut décidé de poursuivre les travaux techniques, comme l’expliqua le Dr Nelson quelques mois plus tard : « Nous avons lancé cette initiative, un projet de résilience et d’innovation dans l’esprit du peuple juif et de l’État d’Israël, peu après l’horrible attentat du 7 octobre. Lors de ma rencontre avec le Premier ministre quelques mois auparavant, je lui avais dit que s’il y a un pays au monde capable de relever le défi des émissions de l’aviation civile, c’est bien Israël, sous l’impulsion du Technion – le MIT israélien.» Deux ans plus tard, après l’achèvement de la phase initiale d’étude de faisabilité, les hauts dirigeants de Boeing ont pris connaissance des progrès réalisés et la deuxième phase de l’initiative a été lancée : le développement d’un carburant d’aviation durable (SAF) produit à partir d’hydrogène vert et de dioxyde de carbone, et le perfectionnement du procédé jusqu’à un niveau permettant une production commerciale compétitive.

Source Technion

Traduit et adapté par Esther Amar fondatrice de Israël Science Info