La coopération entre la République togolaise et l’Etat d’Israël s’est étendue au secteur agricole. Le 4 juin dernier, deux experts de l’agence de coopération israélienne (MASHAV) ont démarré une formation de dix jours à destination des producteurs togolais à l’Institut Togolais de Recherches Agronomiques (ITRA).
Il s’agit de partager avec les agriculteurs togolais, notamment les maraîchers, leurs savoir-faire et expertise dans les nouvelles techniques destinées à améliorer les rendements et la qualité des cultures maraîchères.
Les techniques de culture, de préparation du sol, ainsi que les techniques de transformation et de conservation des produits agricoles seront également examinées.
Selon le ministre togolais de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le Col. Ouro-Koura Agadazi, cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement de mettre en place un centre de référence régional spécialisé en horticulture.
En outre, il se réjouit que les bonnes relations entre Jérusalem (NDLR : le Togo a été le seul pays africain à soutenir les Etats-Unis dans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël) et Lomé offrent une opportunité pour les jeunes Togolais qui rêvent d’apprendre le métier agricole en Israël. “L’Etat hébreu a doublé les postes des bourses pour les Togolais, le faisant passer de 15 à 30″.