Le stand du KKL-JNF sur la COP21 a suscité un grand intérêt de la part des participants en provenance de nombreux pays : Ghana, Turquie, Allemagne, Mauritanie, Inde, Burkina Fasso, Kenya… Des ONG et des représentants de gouvernements se sont entretenus avec les responsables du KKL concernant des projets de coopération dans divers domaines : conservation des sols, reboisement des zones arides, gestion des forêts et lutte contre la désertification. Le stand a reçu la visite de personnalités comme le Dr Satnam Singh Ladhar (Addl. Director, Punjab State Council for Science & technology, India) très intéressé par la réhabilitation des terres endommagées ou de Janet Ong’era, sénatrice au Kenya.
Karine Bolton, directrice du département des conférences internationales et des coopérations au KKL, souligne : “Pour la première fois dans l’histoire de la Conférence des Parties de la CCNUCC, la COP a reçu tout au début plus de 150 chefs d’Etat et de nombreuses déclarations ont été faites. Le taux de participation écrasant témoigne de l’importance de changer les cœurs et les esprits des leaders mondiaux sur la question du réchauffement climatique“.
Israël Science Info, partenaire média du KKL, a participé à la soirée de préparation à Paris en compagnie des responsables du KKL France (Robert Zbili, Président, Reuven Naaman, Fino Edery, directeur du KKL France, Laurence Kiman (éducation) et du KKL Israël. Au cours de cette soirée, Karine Bolton a expliqué pourquoi la présence d’Israël connait autant de succès : “Le KKL va là où ne va pas le gouvernement israëlien, c’est un modèle pour les autres nations, notre mission est vitale pour Israël“, a-t-elle commenté.
Conférence du KKL à COP21 :
9 décembre 2015, à 13h30 : « Adaptation nationale et régionale de la Méditerranée aux changements climatiques : forêts, Paysages… »
Le Monténégro et le KKL (Israël) collaborent à un projet forestier où chaque pays propose des plans nationaux d’adaptation aux impacts des changements climatiques prévus en Méditerranée. Comment ces initiatives s’inscrivent-elles dans le Plan d’action méditerranéen en cours d’élaboration d’adaptation régionale globale ?
Orateurs : Dr. David Brand, Chief Forester; KKL-JNF; Representative of Montenegro Ministry of Agriculture; Gaetano Leone, Coordinator, UNEP MAP; Dr Sinaia Netanyahu, Chief Scientist, Israel Ministry of Environmental Protection, Karine Bolton, qui mène la délégation du KKL
Le KKL au Global Landscape Forum
Ce week-end, en marge de COP21, 3 représentants du KKL ont également participé au Global Lanscape Forum qui s’est déroulé au Palais des Congrès à Paris. Cet événement a réuni plus de 3500 acteurs et leaders d’opinion sur les thèmes de la gestion des forêts, de l’eau, de l’agriculture, de l’énergie, et de la montée en puissance des investissements dans le développement durable pour atteindre les objectifs fixés par l’ONU. Ce forum vise à proposer une approche intégrée en matière de gestion des forêts, de l’eau, de la réhabilitation des terres et des besoins sociaux, indispensable pour mettre en place un développement durable.
Karine Bolton remarque “que les pays qui désirent intensifier la restauration ou la réhabilitation de leurs terres ont souvent de grosses lacunes en termes de technicité et de soutien, et que le KKL peut y remédier“. Karine Bolton a rencontré Joyce Kzyoki du centre d’agro-afforestation mondial et Purity Wangui Muchai qui dirige un réseau de femmes agricultrices au Kenya : “cette dernière a montré beaucoup d’intérêt pour l’expertise du KKL. Ce forum a été d’une grande richesse par les nombreux défis qu’il soulève“.