(Français) Hydrogène et transition énergétique : le sénateur René Trégouët cite H2Pro, technologie israélienne (Technion)

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

RTFlash. Depuis maintenant plus de 10 ans, l’hydrogène fait un peu figure d’Arlésienne, en matière de transition énergétique vers un monde sans émissions de CO2. On parle en effet beaucoup de ce gaz qui possède un remarquable pouvoir énergétique, trois fois supérieur à celui de l’essence à quantité comparable, et qui, en outre n’émet que de l’eau lorsqu’il est utilisé comme carburant. Mais l’utilisation massive de ce gaz (qui est l’élément le plus répandu dans l’Univers), ne va pas sans poser de nombreux problèmes…

…Aux Etats-Unis, Breakthrough Energy Ventures (BEV), un des fonds d’investissement de Bill Gates, vient de réunir 18,5 millions d’euros pour financer le développement d’une nouvelle technologie de production d’hydrogène vert, le séparateur d’eau. Mise au point par la société israélienne H2Pro, elle devrait permettre de fabriquer de l’hydrogène vert à moins d’un euro par kilogramme. H2Pro affirme avoir mis au point une technologie de rupture pour séparation de l’eau. Selon cette société, son procédé aurait une efficacité de 95 % et son coût de production de l’hydrogène serait bien inférieur à celui des électrolyseurs couramment utilisés. Concrètement, l’E-TAC – Ectrochemical, Thermally Activated Chemical – utilise, comme l’électrolyse, l’électricité pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. Mais l’originalité de cette technique réside dans le fait que l’hydrogène et l’oxygène sont générés séparément dans des étapes différentes – une étape électrochimique (E) et une étape chimique activée thermiquement (TAC). C’est ce découplage de la séparation de l’hydrogène et de l’oxygène en deux processus distincts qui réduirait sensiblement le coût de production de l’hydrogène, car il rend inutile le recours aux membranes, indispensables au fonctionnement des électrolyseurs actuels…

ISI Mag : Créé par des scientifiques du Technion, le procédé atteint un rendement de 95%, nécessitant près de 30% d’électricité renouvelable en moins que les principales technologies d’électrolyse actuelles pour produire de l’hydrogène.

…Cette fois, la France semble avoir pris la mesure de ce nouveau défi et nous avons tous les atouts pour que notre pays soit à la pointe mondiale dans cette rupture de civilisation. Sachons aller de l’avant et n’ayons pas peur de balayer les conservatismes et les corporatismes qui pourraient freiner cette formidable révolution, dont notre monde a besoin pour renouer avec l’idée de progrès et de développement économique et humain s’inscrivant dans le respect de la nature et de l’environnement.

Lire édito complet sur RTFlash

René TRÉGOUËT – Sénateur honoraire – Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

—————-

Lire aussi :

Hydrogène vert à 1$ le kg : New Fortress Energy (USA) investit dans H2Pro (Israël, Technion)

Technion (Israël) : produire de l’hydrogène propre et sûr à 98,7% par fractionnement de l’eau

Israël Science Info