L’Université de Tel-Aviv a signé des accords de coopération avec sept universités de Floride, dans le cadre d’un protocole d’entente ratifié le mardi 28 mai lors de la visite sur le campus du Gouverneur de Floride, Ron de Santis, en déplacement en Israël avec une délégation d’élus, d’hommes d’affaires et d’universitaires. Les accords comprennent des partenariats dans les domaines des neurosciences, la gestion des catastrophes, l’autisme, la psychologie, l’innovation et l’entreprenariat, et incluent une convention entre l’Institut Hogeg pour les études sur la Blockchain de l’UTA et l’Université de Floride centrale (UCF).
Ont participé à la cérémonie les Prof. Ariel Porat, Président de l’Université de Tel-Aviv, Raanan Rein, Vice-Président, et Moshe Zviran, Doyen de la Faculté de gestion ainsi que l’entrepreneur Moshe Hogeg.
Le Prof. Ariel Porat a remis au Gouverneur de Floride la “Médaille de l’amitié” de l’UTA, en reconnaissance de ses relations chaleureuses avec l’État d’Israël, sa contribution importante au renforcement des liens entre l’Université de Tel-Aviv et les établissements universitaires de Floride et ses efforts pour renforcer les relations économiques et commerciales entre Israël et la Floride. Il a félicité le Gouverneur pour sa position ferme contre le boycott d’Israël et en particulier contre les universités israéliennes.
Une opposition résolue à tout boycott des universités israéliennes
Le Gouverneur Ron de Santis a déclaré que les partenariats signés renforceraient les liens entre la Floride et Israël. Selon lui, les deux pays ont de nombreuses préoccupations communes, entre autre l’eau, les catastrophes naturelles ou non et l’entrepreneuriat.
“L’Université de Tel-Aviv apprécie à sa juste valeur l’engagement du Gouverneur Ron de Santis en faveur de la promotion de la recherche et de l’éducation en Floride, et son opposition résolue à tout boycott des universités israéliennes. Ses efforts ont permis une coopération plus large et plus significative entre l’UTA et les diverses universités de Floride”, a déclaré le Prof. Rein.
“Nous sommes heureux que le projet de coopération dans le domaine de la Blockchain se soit étendu à une série d’accords dans divers secteurs et avec d’autres institutions académiques”, a ajouté le Prof. Moshe Zviran. “Les études sur les applications de cette technologie en sont à leurs débuts et nous sommes heureux de collaborer dans ce domaine avec une université de premier plan en Floride qui met l’accent sur l’entrepreneuriat et l’innovation”.
Le partenariat avec l’Université de Floride centrale dans le domaine de la Blockchain favorisera la coopération mutuelle pour la recherche, la formation et la diffusion des connaissances sur les applications de cette technologie, encouragera la recherche approfondie et appliquée et ouvrira des possibilités d’accélérer la création de startups dans ce secteur, ainsi que la mise en œuvre de cette technologie à des fins économiques et sociales, bénéfiques à Israël et à la Floride.
Les accords de coopération ont été signés avec les universités suivantes : l’Université internationale de Floride, l’Université de Floride Atlantic, l’Université de Floride centrale, le Miami-Dade College, l’Institut de technologie de Floride, l’Université de St Leo, et la Florida Gulf Coast University.
Auteur : Sivan Cohen-Wiesenfeld, PhD, Rédac’chef de la newsletter des Amis français de l’Université de Tel Aviv