Deux entreprises sud-coréennes se sont engagées à investir un total de 12 millions de dollars dans des entreprises incubées par Yeda Research and Development, la société de transfert de technologie de l’institut Weizmann des Sciences. Le premier investissement, d’un montant de 2 millions de dollars, est investi par Yozma Group Asia dans On-Sight Medical, détenue conjointement par Yeda, l’Université de New York (NYU) et d’autres partenaires. Le groupe coréen BioLeaders Corporation, dans lequel Yozma Group Asia a investi, s’est engagé à investir 10 millions de dollars dans une nouvelle spin-off qui permettra de développer un traitement anticancéreux mis au point par des scientifiques de Weizmann.
Les accords ont été signés lors d’une cérémonie à l’Institut Weizmann des Sciences avec l’associé directeur de Yozma Group Asia, Wonjae Lee ; Young-Chul Park, PDG de BioLeaders ; le Pr Daniel Zajfman, président de l’Institut, le Pr Mordechai Sheves, vice-président pour le transfert de technologie ; et Gil Granot-Mayer, PDG de Yeda.
Rendre les ultrasons accessibles à plus de patients
On-Sight Medical, une initiative conjointe de Weizmann et de la NYU Medical School, développe un programme qui permettra aux utilisateurs non formés d’utiliser un appareil à ultrasons et d’interpréter les résultats. Les appareils à ultrasons aujourd’hui sont compacts et économiques, mais ils nécessitent toujours des techniciens hautement qualifiés et expérimentés. Les développeurs du nouveau programme espèrent non seulement pallier le manque de techniciens en échographie et de radiologues qualifiés, mais également faciliter l’utilisation de la technologie à ultrasons dans les ambulances, les cabinets de médecins généralistes et même dans les soins à domicile. Cette initiative a reçu le prix de la première place l’année dernière dans le Défi Echovation de l’American Society of Echocardiography.
Le premier lieu d’application de la technologie de On-Sight Medical se trouve dans les salles d’urgence, où l’attente du technicien peut faire perdre un temps crucial. Basé sur un mélange d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et d’algorithmes de reconnaissance géométrique, le programme a été développé par le groupe du professeur Yaron Lipman du département d’informatique et de mathématiques appliquées de l’Institut Weizmann, en collaboration avec Achi Ludomirsky, MD, expert en cardiologie pédiatrique à NYU School of Medicine, Itay Kezurer, futur CTO de la société, et le Dr Yoram Eshel, PDG de la société. Yeda a également participé à la présente ronde d’investissements dans la société.
Restaurer le gardien du génome
BioLeaders a signé une lettre d’intention avec Yeda pour la constitution d’une société en copropriété qui sera créée dans les prochains mois pour développer un médicament anticancéreux. Le médicament sera basé sur la recherche des profs de l’institut Weizmann. Varda Rotter et Moshe Oren, tous deux du département de biologie cellulaire moléculaire. Les profs Rotter et Oren ont été parmi les tout premiers à avoir découvert la fonction de la protéine p53 – le «gardien du génome». Cette protéine a muté ou est dysfonctionnelle dans plus des deux tiers des cancers ; de tels dysfonctionnements peuvent provoquer une propagation plus rapide du cancer. Les deux chercheurs ont récemment mis au point un peptide – un petit bout de protéine – capable de restaurer la fonction de p53. Le peptide qu’ils ont développé concerne la p53 malformée et pénètre facilement dans la cellule et se lie à la protéine. Chez les souris porteuses de tumeurs humaines traitées avec le peptide, les tumeurs ont diminué et, dans certains cas, ont complètement disparu, sans effet secondaire significatif. L’investissement devrait être achevé dans les prochains mois et la société devrait établir des opérations et recruter du personnel à son siège situé dans le parc scientifique Kiryat Weizmann à Ness Ziona, près de l’Institut scientifique Weizmann.
La Corée et le modèle israélien
Les deux investissements sont le fruit de plusieurs années de travail du Pr Sheves et de Wonjae Lee, PDG et associé directeur de Yozma Group Asia, pour développer des liens entre la Corée et l’Institut Weizmann. Yeda et Yozma Group Asia ont signé un accord de coopération en 2016. Le fonds Yozma Group Asia a été fondé en 2014 en tant que fonds de capital-risque basé sur le modèle israélien. Le fonds Yozma original a été créé dans les années 1990 par Yigal Erlich, alors scientifique en chef du ministère de l’Industrie et du Commerce israélien. Yozma Group Asia investit dans les jeunes entreprises coréennes et développe également des liens étroits avec le secteur de la haute technologie israélien. BioLeaders est cotée à la Bourse de Corée. C’est le premier investissement de la société dans une entreprise israélienne.