Et si le fait de se vacciner durant l’allaitement permettait de protéger son bébé ? En Israël, une étude vient de montrer que des anticorps ont été trouvés dans le lait maternel de femmes qui ont été vaccinées contre le coronavirus. Ces anticorps ont été identifiés après une seule dose de vaccin, puis à un taux plus élevé environ une semaine après la deuxième dose.
Menée à l’hôpital Ichilov et à l’Université de Tel Aviv par le Pr Ronit Lubetzky du département de pédiatrie d’Ichilov et le Dr Yariv Wein de la faculté des sciences de la vie de l’Université de Tel Aviv, cette étude a examiné un petit échantillon de 10 femmes membres du personnel médical volontaires pour donner des échantillons de lait maternel vaccinées avec deux doses. Le lait maternel de toutes les femmes allaitantes contenaient des anticorps.
Selon les chercheurs, la formation d’anticorps dans le lait et le sang est synchronisée et les anticorps ont la capacité de se neutraliser, c’est-à-dire qu’ils se lient à la protéine virale pour bloquer sa capacité à se lier à un récepteur de la cellule hôte.
L’un des co-auteurs de l’étude, le Pr Ariel Mani Maichilov, a déclaré : « il s’agit d’un petit échantillon, il est trop tôt à ce stade pour tirer des conclusions sur l’immunité chez les bébés allaités, mais ces résultats sont une indication encourageante. Les femmes qui allaitent peuvent contribuer à l’immunité de leurs bébés contre la Covid-19 ».
Source kikar.co.il