Le Centre de médecine d’urgence d’Israël du Centre médical Sheba a été la première équipe internationale à répondre à l’appel à l’aide d’urgence dans le cadre de l’épidémie de choléra à Lusaka en Zambie. Le centre d’aide humanitaire a envoyé sur place une équipe composée de médecins, infirmières et techniciens de laboratoire. Sous la direction des professeurs Elhanan Bar-On et Eli Schwartz, le directeur du service des maladies tropicales de l’hôpital, l’équipe est restée en Zambie deux semaines pour aider à endiguer l’épidémie.
« Une équipe de huit professionnels de Sheba a traité plus de 100 patients par jour dans le stade de football national à Lusaka, transformé pour l’occasion en hôpital de campagne » explique le Pr Schwartz.
Bien que le choléra soit depuis longtemps éradiqué en Israël, le Centre médical Sheba est toujours prêt à se mettre au service de ceux qui en ont le plus besoin. Du fait du contexte particulier qui est le sien, Israël a mis au point des techniques de médecine d’urgence et de traumatisme qui peuvent être appliquées à tous les scénarios catastrophes.
« Nous avons apporté des équipements de laboratoire modernes et suffisamment de médicaments pour traiter l’épidémie qui sévissait alors, tuant 2 personnes sur 100 », a expliqué le Pr Schwartz. « Le choléra peut facilement être traité par antibiotiques. Une solution durable au problème implique une amélioration des systèmes d’évacuation et de traitement des eaux usées au niveau national. Pour enrayer l’épidémie, le gouvernement a dû fermer les écoles, les centres commerciaux et même les églises ».
Le Centre de médecine de catastrophe et d’aide humanitaire d’Israël du Centre médical Sheba a été créé en 2017 pour optimiser l’aide humanitaire. Le centre offre des programmes complets de cours et de formation d’équipes médicales et des gestionnaires de crise en situation d’urgence, notamment en cas de catastrophes naturelles et accidents de masse. Parmi les enseignants figurent des spécialistes de Sheba ainsi que des experts israéliens issus de différents ministères, d’agences gouvernementales, de l’armée, d’organisations de premiers secours ainsi que des experts indépendants dans ces domaines.
Une des composantes clés du programme est l’évaluation préalable, conduite par l’équipe de Sheba, du système médical et de gestion de l’urgence local ainsi que de la culture de la population touchée. Dans le cadre de la mission en Zambie, le professeur Bar-On a effectué une visite préliminaire et rencontré les autorités locales afin de déterminer comment l’équipe de Sheba pouvait aider au mieux ses homologues zambiens.
« L’expertise médicale novatrice et les tactiques employées par nos spécialistes sont aujourd’hui mobilisées pour aider le peuple zambien et sauver autant de vies que possible de la tragique épidémie de choléra qui sévit » a dit le Pr Kreiss. « L’objectif du Centre médical Sheba, faisant écho à l’esprit général d’Israël, est de sauver des vies et d’avoir un impact global positif ».