Dans ce 3ème article, Ezra Banoun, expert en énergies renouvelables et membre du comité scientifique de Israël Science Info, décrit le test des solutions avec panneaux solaires classiques en Israël.
Un panneau photovoltaïque est composé de cellules de silicium capables de capter la lumière du soleil puis de la transformer en courant électrique grâce à l’effet photovoltaïque. Lorsque les photons(particules élémentaires de la lumière) sont absorbés par les cellules composant les panneaux solaires, ils transmettent leurs électrons qui génèrent ensuite un « courant continu » (voir vidéo).
Les difficultés à résoudre pour mettre en œuvre l’énergie solaire
L’exploitation de cette solution s’est heurtée aux difficultés suivantes :
- Le coût de production de l’énergie , de l’ordre du double de celui obtenu dans les grandes centrales actuelles.
- L’impossibilité d’exploiter le rayonnement lumineux la nuit or le stockage de l’électricité est une opération compliquée
- Le rendement énergétique réduit : selon l’institut allemand Fraunhofer (voir insunwetrust et connaissancedesenergies) au cours des dix dernières années, le rendement moyen d’un PV est passé de 12% à 17% à froid ; mais l’utilisation concrète des PV entraine un réchauffement qui provoque une réduction à 10%.
- La nécessité de disposer de grandes surfaces pour installer la quantité de panneaux indispensables
- Le monopole de fait de la production massive et à grande échelle en Chine qui commercialise les panneaux à un prix inférieur au cout de production.
C’est pourquoi la transition au solaire au cours de cette étape a été limitée pour l’objectif 2020 à 3,5 GW soit seulement 10% de la consommation totale.
Historique de l’utilisation du solaire en Israël
L’exploitation du solaire pour le chauffage de l’eau a commencé en Israël à partir de 1950. Le Ministère des Infrastructures Nationales estimait en 2007 que les chauffe-eau solaires couvraient 4 % de la demande totale d’énergie du pays.
Promotion de l’utilisation de l’énergie électrique solaire
La promotion de l’énergie solaire électrique s’est faite sur les toits de maisons individuelles, de bâtiments collectifs des villages collectifs (kibboutzim) et coopératifs (mochavim), et sur les bâtiments collectifs de conseils régionaux et des installations industrielles et commerciales.
La première innovation a eu lieu avec le lancement du concept de ‘’ferme solaire’’.
Une ‘’ferme solaire’’ consiste en une installation de production électrique photovoltaïque à partir de panneaux installés sur une portion des champs agricoles.
Des dizaines de villages collectifs ou coopératifs ont réalisé des « fermes solaires » pour couvrir leurs besoins en énergie et recouvrir des recettes grâce à la vente des surplus d’électricité a la CIE (Compagnie Israélienne d’Electricité).
Les collectivités locales et régionales du sud de la Arava ont déjà réalisé jusqu’en 2017 des installations solaires de 122 MW produisant 70% de leurs besoins de jour (record international). Jusqu’en 2025 il est prévu d’installer 400 MW rendant la région complètement autonome en électricité, grâce à l’énergie solaire.
Une demi-douzaine de sociétés israéliennes ont développé une activité dans tout le pays : deux sociétés sont remarquables ARAVA POWER (voir ce lien) et EDF ENG Israël (voir ce lien). ARAVA POWER est fondée des 2007 par les membres du Kibbutz Ketoura diriges par une équipe comprenant Yosef Abramowitz, appelé en Israël ‘’le gourou du solaire’’.
La société ARAVA POWER a réalisé en Israël onze installations solaires dont la capacité totale atteint 120MW (voir vidéo). La société EDF ENG Israel filiale française qui a commencé son activité en 2009. Elle a réalisé 12 projets, traités avec des collectivités locales avec une capacite totale de 200 MW et réalise actuellement de nouveaux projets avec une puissance totale supplémentaire de 100MW.
La deuxième innovation a été le projet ‘’Ashalim PV ‘’ 1 Cette centrale solaire a été réalisée par EDF ENG et SUN ISRAEL(1) filiale américaine. de 30 MW à PS(2).
SUN ISRAEL a réalisé des projets avec une capacité globale de 60MW.
Ce projet a été réalisé en BOT(3) au prix sur 25 ans de 0.13 €/KW. En 2017 ,un concours a été lancé pour la réalisation d’une seconde centrale solaire PV Ashalim 2 de 40.
Auteur : Ezra Banoun, expert en énergies renouvelables