France-Israël : 130 adolescents français invités en Israël grâce à l'Alliance Israélite Universelle et l'OSM
[:fr]C’est un cadeau exceptionnel que l’Alliance Israélite Universelle (AIU) et l’Organisation Sioniste Mondiale (OSM) ont décidé d’offrir à 130 adolescents français cet été ! Pour sa session 2015, le programme « Bar Bat Mitzva Israel et la Communauté en cadeau », accueille 130 participants venus de toute la France, pour leur majorité des jeunes éloignés des grandes cités. Ils sont organisés en deux groupes, l’un recruté par le Consistoire de Paris, l’autre par l’Alliance israélite universelle.
La fille d’Esther Amar, fondatrice d’Israël Science Info, Célia (13 ans) participe à ce voyage et a déjà communiqué ses premières impressions à sa mère « l’ambiance est géniale, les animateurs sont adorables, le confort est top et les copines sont supers. On nous a accueillis en musique dès notre arrivée » ! Que dire de plus ?
Ce cadeau, offert conjointement par l’AIU et l’OSM (dirigée en France par Simha Felber) et les familles, est un programme de découverte des richesses du pays et d’attachement à la Communauté et à l’Etat d’Israël. Ce voyage, qui se tient du 12 au 21 juillet, a été précédé par une matinée de rencontre, parents, jeunes bné et bnot mitzva ainsi que des représentants des institutions partenaires, dimanche 14 juin au Centre Alliance Edmond J.Safra. Il sera suivi à la rentrée par une journée de rencontre-bilan à Paris, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
Shlomo BOTBOL coordinateur du programme
Le séjour est encadré par un personnel francophone, des professionnels du judaïsme, d’Israël et de la pédagogie active. Le programme permet aux participants de se familiariser et de partager des découvertes autour de notre patrimoine historique et culturel, de la géographie et l’histoire moderne d’Israël, du challenge et du bonheur d’être juif en France.
Les partenaires de l’AIU en Israël, avec en premier lieu sa délégation israélienne, en charge de la coordination du projet sur place, Alliance Kol Israel Haverim, l’Organisation Sioniste Mondiale et le programme Rouah Yéhoudit mobilisent une équipe d’animateurs expérimentés et l’accès aux sites et aux ressources les plus intéressants du pays. Le programme est réalisé en relation étroite avec les autorités et dans des conditions de sécurité optimales.
Le programme Israël et la communauté en cadeau, liera aux yeux des participants, symboliquement et concrètement, leur famille, la Communauté et Israël.
[:en]
Shlomo BOTBOL coordinateur du programme
[:]