SPNI. L’entreprise israélienne Melach Ha’aretz (littéralement “le Sel de la Terre”) produit du sel marin depuis 1922. Ses salines, bassins d’évaporation de l’eau de mer, sont situées à Eilat (au sud) et à Atlit (au nord). L’extraction de sel n’a pas la réputation d’être une activité durable. « Les dirigeants de Melach Ha’aretz ont pourtant transformé leurs bassins d’évaporation en un des plus importants habitats pour des milliers d’oiseaux aquatiques : flamants roses, ternes nains et ternes pierregarins », explique Norbert Lipszyc, président de la SPNI France et auteur de la Crise mondiale de l’eau – L’hydro-diplomatie.
Ces 30 dernières années, les dirigeants de l’entreprise ont constaté que beaucoup d’oiseaux migrateurs utilisaient leurs salines comme lieux de nidification en automne et au printemps et que les prédateurs, chacals, renards et chiens, les menaçaient d’extinction. Ils ont donc signé un partenariat avec la SPNI pour protéger cet habitat unique et les oiseaux aquatiques qui y ont élu domicile.
Melach Ha’aretz et la SPNI ont lancé un programme pour clôturer des îles au cœur des salines afin de dissuader les attaques de prédateurs. Ces zones protégées ont aussi permis de résoudre les problèmes d’inondations causés par la montée du niveau de la mer, qui ont entrainé la mort de nombreux ternes nains. Des centaines de ternes furent ainsi sauvés, la population de ternes nains passant de 300 à 900 couples.
Melach Ha’aretz a installé des caméras d’observation dans les zones de nidification pour permettre aux chercheurs de suivre les populations d’oiseaux aquatiques. « A la demande de la SPNI, l’entreprise a aussi ajouté sur ses paquets de sel des photos d’oiseaux afin d’informer le public sur l’importance de ce programme de protection de la biodiversité », précise Norbert Lipszyc.
Revital Ben Shachar, directrice du marketing de Melach Ha’aretz déclare : « Nous avons la chance d’abriter une grande variété d’oiseaux aquatiques dans nos salines, leur apportant un environnement protégé et riche en nutriments qui leur permet d’y prospérer. Ce nouveau programme sensibilise le public à la présence de ces oiseaux et lui rappelle la beauté de la nature et la nécessité de la protéger ».
Pour la première fois, la SPNI et Melach Ha’aretz ont ouvert les salines du nord et du sud au public, en organisant pendant tout l’été des visites guidées d’observation des oiseaux, destinées aux familles. Les visites comprennent aussi, à Atlit l’entrée au centre des visiteurs d’Atlit, et à Eilat l’entrée au Centre ornithologique d’Israël.
Visites et inscriptions au 03-6388688 ou sur ce lien