Les chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev ont développé une technologie pour transformer les déchets contenant du carbone, en gaz, à l’aide d’un fluide supercritique (état de la matière soumise à une forte pression et à une forte température). Le Laboratoire de combustion propre sous la direction du Dr Efim Korytnyi a passé six ans à développer une nouvelle technologie de gazéification*. Les chercheurs affirment que les propriétés uniques du fluide supercritique et l’innovation technologique surclasseront les technologies existantes à la fois dans la qualité du gaz produit et dans l’efficacité énergétique globale. Une demande de brevet provisoire a été déposée.
La transformation des déchets en énergie sert un double objectif : réduire les décharges et produire de l’énergie non fossile. En pleine crise climatique à croissance rapide, ces technologies deviennent de plus en plus critiques, en particulier pour le traitement des déchets non biodégradables tels que les plastiques, qui ne peuvent pas être décomposés ou dissous par des agents naturels et ont un contenu énergétique élevé.
Le fluide supercritique (eau chauffée à plus de 374° C et pressurisée à plus de 219 atm) possède des propriétés chimiques uniques. Il décompose activement la matière organique et dissout très faiblement les substances inorganiques. Étant donné que la plupart des déchets contiennent à la fois des substances organiques et inorganiques, le traitement entraîne la conversion de la matière organique en gaz et de la partie inorganique solide pour une utilisation ultérieure ou une intrusion dans les décharges.
«Les composants organiques sont transformés en hydrogène, méthane et dioxyde de carbone. L’hydrogène et le méthane sont à la fois des sources potentielles de carburant et des matières premières pour l’industrie chimique. L’hydrogène en remplacement de l’essence présente un intérêt important pour l’industrie automobile qui étudient les piles à combustible à hydrogène. Les véhicules à pile à combustible à hydrogène sont à zéro émission et la pile à combustible couplée à un moteur électrique est plus de deux fois plus efficace qu’un moteur à combustion interne fonctionnant à l’essence. La gazéification est également une solution potentielle pour traiter les déchets dangereux et les rendre sûrs », explique le Dr Korytnyi.
Les chercheurs recherchent à présent des investisseurs pour faire passer leur technologie au stade suivant.
Boris Duvidson, Arkady Kravtchov et le Dr Joseph Lati ont également contribué à cette recherche financée par le Ministère israélien des infrastructures nationales, des ressources énergétiques et hydrauliques, le Ministère israélien de la protection de l’environnement et le Ministère israélien de l’économie et de l’industrie.
* Processus à la frontière entre la pyrolyse et la combustion. Celui-ci permet de convertir des matières carbonées ou organiques en un gaz de synthèse combustible (souvent appelé « syngas » ou « syngaz »)
L’Université Ben Gourion située d le désert du Néguev en Israël, BGU a pris une longueur d’avance sur les plus grands défis de l’humanité au 21e siècle : le lien entre l’alimentation, l’eau et l’énergie.