Alors que la population mondiale augmente et que les marchés émergents connaissent une industrialisation effrénée, le volume de la production mondiale dans le secteur de la construction devrait atteindre 15 500 milliards de dollars d’ici à 2030. Le boom mondial de la construction alimente naturellement la demande de solutions innovantes pour rendre la construction plus sûre, plus efficace et plus facilement évolutive.
Il n’est pas surprenant que la nation start-up adhère pleinement à cette tendance. Il y a plus de 50 startups actives dans le secteur des technologies de la construction et 100 dans le domaine complémentaire des technologies de l’immobilier. Elles apportent l’innovation à la construction, à l’assurance des actifs et à la gestion immobilière.
L’année 2018 a été une année record pour les startups des secteurs de la construction et des infrastructures, les entreprises ayant collecté plus de 3,1 milliards de dollars dans le monde, soit une augmentation de plus de 300% par rapport à 2017.
Les pôles technologiques les plus performants d’Israël dans le secteur de la construction sont l’inspection et la surveillance de la construction et l’amélioration de l’exécution sur site – sans doute les phases les plus difficiles de l’industrie de la construction.
Mais les startups israéliennes à la pointe de l’innovation dans la construction viennent d’horizons divers et offrent une gamme éclectique d’expertise sur le terrain. En voici un aperçu :
- Avec plus de la moitié de la population mondiale concentrée le long des côtes, l’aménagement du littoral, qui exerce de fortes pressions sur les écosystèmes naturels, est inévitable. Fondée en 2012 par des experts en écologie marine urbaine, ECOncrete crée des solutions innovantes pour réduire l’empreinte écologique des infrastructures côtières, telles que les ports et les marinas, tout en renforçant leur intégrité structurelle.
- ParaGroup a été fondée par des designers en 2011, en raison de la demande croissante de solutions intelligentes dans les domaines du design et de la construction. Depuis lors, la société a travaillé à développer un système de services basés sur l’intelligence artificielle pouvant répondre aux besoins essentiels des industries de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et des infrastructures.
- En combinant les capacités de l’esprit humain avec la puissance de l’intelligence artificielle, UNIQUAI Systems développe des logiciels basés sur l’IA qui prennent en charge la planification, la prise de décision et l’analyse des risques pour le secteur de la construction, et au-delà. Fondée en 2016, la startup se concentre sur les marchés pour lesquels une prise de décision plus rapide et meilleure est un besoin essentiel. Elle est notamment active dans le secteur des infrastructures et de la défense.
Les technologies de la construction ont le potentiel de transformer le monde en améliorant l’efficacité, la sécurité et la durabilité. Alors que le monde est sur le point de connaître de nombreuses constructions dans les décennies à venir, bon nombre des technologies les plus prometteuses du secteur ont été conçues en Israël.
Pour plus d’informations : l’attaché économique de l’ambassade d’Israël en France