« On se souvient d’une scène culte du film Interstellar où Cooper et ses enfants partent à la poursuite d’un drone égaré et parviennent à communiquer avec lui jusqu’à le faire se poser à l’endroit précis souhaité. Bel exemple d’interaction avec l’un de ces robots volants », évoque Esther Amar, fondatrice d’Israël Science Info et fan d’Interstellar.
C’est justement pour mieux comprendre l’interaction entre les humains et les drones, que, à l’occasion de la 3ème édition du Café des Sciences, l’Institut français d’Israël vous invite à évoquer ce thème grâce à un expert, le Dr Jessica Cauchard.
Quand : lundi 27 novembre à 19h30
Où : café Beit Kandinov, à Tel Aviv – Yaffo
Ainsi, après s’être intéressés au « microbiote » puis aux « accélérateurs laser plasma », cette troisième édition se concentrera sur les drones et leurs interactions avec les humains. C’est le domaine de prédilection du Dr Jessica Cauchard, professeur à IDC d’Herzliya dans les départements d’Informatique et de Communications, qui animera cette discussion et présentera l’état actuel de la recherche.
Comment interagit-on avec ces robots volants ?
Cette question est cruciale car l’usage des drones se popularise. L’objectif n’est pas de développer des télécommandes de plus en plus compliquées, mais de pouvoir interagir le plus intuitivement possible avec eux, avec des gestes et des mots. Le travail du Dr Cauchard se situe donc au croisement de plusieurs disciplines : le design, l’intelligence artificielle et la robotique, mais aussi le développement de protocoles assurant une interaction naturelle entre les utilisateurs et ces machines volantes.
De nombreuses questions pourront être abordées : peut-on et doit-on configurer un drone pour avoir avec lui des échanges similaires que ceux que l’on peut avoir avec un animal de compagnie ? Existe-il des différences ? Comment intégrer les drones efficacement dans notre vie quotidienne ?
Le Café des Sciences est un événement proposé et organisé par l’Institut français d’Israël grâce à l’implication de cinq jeunes chercheurs français, intégrés dans des laboratoires israéliens. De nouveaux rendez-vous seront proposés tous les deux mois environ, permettant ainsi à un ou deux scientifiques de partager leurs travaux et de rendre accessible la recherche française et israélienne à tous les publics, de valoriser la coopération des deux communautés scientifiques. Le principe est simple : décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où passionnés de science, curieux ou profanes peuvent discuter de sujets scientifiques vulgarisés avec des chercheurs et universitaires experts du domaine.
Lundi 27 novembre 2017, 19h30
Beit Kandinov – HaTsorfim Street 14, Tel Aviv – Yaffo
Discussion en anglais – Entrée libre