La 4ème Conférence annuelle internationale sur la Cybersécurité s’est tenue à l’Université de Tel-Aviv les 14 et 15 septembre 2014 et a accueilli plus de 5000 participants venus de 46 pays. Cette conférence a été ouverte par le Premier Ministre Netanyahu qui a indiqué qu’un « Cyberdôme » a contribué à la protection du pays durant les opérations de Gaza de l’été. Le Président sortant Shimon Peres est aussi intervenu. La conférence a été organisée par le Pr Ben-Israël qui a mis en place au cours des dernières années la politique israélienne dans le domaine du spatial et de la cybersécurité.
L’originalité de la conférence repose sur le fait d’associer des formats très complémentaires : interventions de personnalités politiques et d’experts d’entreprises, de chercheurs, mais aussi salon de présentation pour les entreprises et pour les start-ups, concours pour les hackers, sessions parallèles sur les orientations de la recherche, de la formation, des technologies…
Parmi les visiteurs, on pouvait aussi noter la présence de collégiens sélectionnés qui reçoivent des invitations comme récompense à leurs études, une pratique israélienne pour motiver les jeunes à s’intéresser à l’industrie.
Israël aborde ce domaine comme un nouveau secteur industriel à part entière destiné à protéger les 20 milliards d’objets connectés à l’Internet qui circuleront en 2020. A cet effet, le gouvernement a mis en place, sur la recommandation du Pr Ben-Israël un « National Cyber Bureau », rattaché au Premier Ministre, dont les missions couvrent toutes les facettes d’une véritable politique industrielle :
– Réglementation et standards
– Soutien à la recherche
– Commandes publiques
– Incitations à l’implantation en Israël de grandes entreprises internationales pour qu’elles y implantent des centres de recherche ou de production ( exemples : Intel, IBM, Deutsche Telekom, EMC,…)
– Soutien à l’export
– Orientations pour l’éducation et la formation
– Création à Beer-Shev’a d’un accélérateur pour l’accompagnement des créateurs d’entreprises
– Aménagement à Beer-Shev’a d’une zone industrielle appelée « Cyberspark » qui accueille une concentration d’entreprises spécialisées dans ce domaine, ainsi que les centres militaires de recherche et de contrôle qui sont regroupés sur cette zone.
La cybersécurité est aujourd’hui un sujet si sérieux qu’une commission parlementaire spécialisée sur ce domaine vient de se créer à la Knesset.
Parmi les Français présents à la conférence se trouvait M. André Viau, Président du Forum « Technology against Crime », basé à Lyon, qui prépare un colloque franco-israélien sur la sécurité civile prévu à Tel-Aviv en mai 2015.
Claude Trink, ingénieur des Mines, membre du comité scientifique d’Israël Science Info