Dans le cadre d’une initiative conjointe de l’Université de Tel-Aviv, du Technion, de l’Université hébraïque de Jérusalem, de l’Université Bar-Ilan et de l’Université Ariel, plus de 1000 étudiants en médecine vont aider la Maguen David Adom (MADA), le service d’urgence national d’Israël, à accélérer l’identification et la détection des patients atteint du virus Covid19 en Israël. Des dizaines de volontaires ont déjà commencé à renforcer la main-d’œuvre de MADA la semaine dernière. En outre plus de 600 doctorants de l’Université de Tel-Aviv, l’Institut Weizmann et d’autres institutions universitaires, se sont portés volontaires pour renforcer les équipes des laboratoires des hôpitaux et des caisses de maladie surchargés pour analyser les échantillons de dépistage du virus.
Un effort de collaboration exceptionnel a été réalisé la semaine dernière en Israël entre les universités et les hôpitaux, pour rassembler un large réservoir de main d’œuvre volontaire afin d’aider MADA à prélever des tests de détection du coronavirus Covid19 dans la communauté et à renforcer les équipes des laboratoires des hôpitaux et des centre médicaux à travers le pays. A cet effort intense, réalisé en totale coordination avec le Ministère de la santé, participent les hôpitaux Sheba Tel Hashomer (Ramat-Gan), Assaf Harofe (Rishon-LeTsion), Hadassah (Jérusalem), Soroka (Beer Sheva), Wolfson (Holon) et Ichilov (Tel-Aviv), ainsi qu’un certain nombre de caisses de maladie (Koupat Holim).
Un niveau de collaboration sans précédent en Israël
A l’initiative de plusieurs médecins bénévoles des hôpitaux Sheba, Hadassah et AsafHarofeh, et avec la coopération des présidents des Associations des étudiants en médecine des cinq centres universitaires, un pool de plus de 1 000 étudiants de toutes les Ecoles de médecine du pays s’est porté volontaire pour aider MADA à prélever des tests de dépistage du coronavirus auprès de la population. La semaine dernière, des dizaines d’étudiants volontaires ont déjà commencé à renforcer les équipes de MADA et de la Koupat Holim Méouhédet.
En outre, une initiative conjointe de l’Université de Tel Aviv, l’Institut Weizmann et de nombreux autres centres universitaires a mis sur pied un pool de 600 doctorants et travailleurs de laboratoire qui s’est porté volontaire pour assister et renforcer le personnel des laboratoires des hôpitaux et des caisses de maladie pour l’analyse des échantillons prélevés.
Le Prof. Carmit Levy du Département de génétique moléculaire et biochimie humaine de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, précise que cinq étudiants ont reçu cette semaine une formation au laboratoire central de Sheba-Tel Hashomer, dirigé par le Prof. Ohad Gal-Mor de l’Ecole de médecine de l’UTA, également à la tête du laboratoire pour l’étude des maladies infectieuses de l’hôpital Sheba. Trois autres étudiants bénévoles se sont joints aux équipes de la Caisse de maladie ‘Meouhedet’. Ces étudiants formeront à leur tour d’autres groupes d’étudiants pour effectuer ces tâches.
« C’est stimulant de voir des étudiants de tous les établissements d’enseignement supérieur du pays se mobiliser avec courage et détermination pour créer de nouveaux laboratoires et aider les laboratoires existants dans leurs efforts pour la lutte contre le corona », a déclaré le Prof. Carmit Levy
« Ce niveau de collaboration entre les professeurs, les médecins, les professionnels de la santé, les étudiants et doctorants en médecine des universités, les hôpitaux, les caisses de maladies, la Maguen David Adom et le Ministère de la Santé est sans précédent en Israël », conclut le Prof. Karen Avraham, vice-doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv. « Cela prépare le terrain pour les années à venir en montrant ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble de manière altruiste ».
Auteur : Sivan Cohen-Wiesenfeld, PhD, Rédac’chef de la newsletter des Amis français de l’Université de Tel Aviv