Institut Weizmann : les lasers du Professeur Victor Malka. Interview vimeo
[:fr]https://vimeo.com/558458964
Victor Malka (Ex-CNRS) Professeur de physique à l’Institut Weizmann des Sciences
Victor Malka, virtuose du laser
Comme en attestent les trois distinctions obtenues cette année à quelques semaines d’intervalle, les travaux de Victor Malka, directeur de recherche au CNRS, ont le vent en poupe. Après le prix Julius Springer de la Société allemande de physique reçu en avril, ce spécialiste de la physique des plasmas1 au Laboratoire d’optique appliquée2 (LOA) de Palaiseau, s’est vu remettre en mai le prix Holweck de la Société française de physique et de l’Institute of Physics, ainsi qu’un prix de la Société européenne de physique : « Convaincre la communauté des physiciens de la pertinence de l’approche laser pour accélérer des particules à travers un plasma ne fut pas chose facile, mais cette récente succession de récompenses prouve que notre démarche suscite aujourd’hui un véritable engouement », reconnaît le physicien.
La perspective d’utiliser un laser pour accélérer des électrons ou des protons remonte au début des années 1990. À l’époque, Victor Malka étudie la fusion thermonucléaire au Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses3 (Luli). Confronté à l’inertie de cette recherche de très haute volée, nécessitant un dispositif expérimental complexe autour duquel gravitent pléthore de scientifiques, le jeune physicien a du mal à trouver ses marques.
« J’ai fini par prendre conscience que la fusion nucléaire offrait trop peu de prise sur mon propre travail d’investigation, ce qui allait à l’encontre de l’idée d’autonomie que je me faisais du métier de chercheur », se souvient Victor Malka dont la carrière prend un tour nouveau vers 1994. Cette année-là, au Laboratoire Rutherford Appleton (Grande-Bretagne), avec une équipe de l’Imperial College London et de l’université de Californie à Los Angeles, il parvient à générer pour la première fois des faisceaux d’électrons de grande énergie…
Article complet par Grégory Fléchet (2017) sur CNRS
——————–
L’INSTITUT WEIZMANN DES SCIENCES
L’Institut Weizmann des Sciences est l’un des principaux instituts de recherche fondamentale au monde. Il est composé de 250 groupes de recherche expérimentaux et théoriques répartis dans cinq facultés : biochimie, biologie, chimie, mathématiques et informatique, et physique.
L’Institut Weizmann de Science à Rehovot, en Israël, est l’un des plus importants établissements de recherche multidisciplinaires au monde. Noté pour son exploration étendue des sciences exactes et naturelles, l’Institut compte 3 800 scientifiques, étudiants, techniciens et assistants. Les efforts de recherche de l’Institut incluent la recherche de nouvelles façons de combattre la maladie et la faim, d’examiner les principales questions en mathématiques et en informatique, d’étudier la physique de la matière et l’univers, de créer de nouveaux matériaux et de développer de nouvelles stratégies pour protéger l’environnement.
L’Institut Weizmann a une longue histoire de recherches et de découvertes, enracinée dans une mission d’avancement de la science pour le bénéfice de l’humanité. Parallèlement, l’Institut Weizmann des Sciences forme et accueille une grande partie du leadership scientifique en Israël et contribue à faire avancer et comprendre les enjeux scientifiques dans les écoles et auprès du grand public.
[:]