Après le remarquable succès de l’équipe israélienne aux Olympiades de mathématiques pour lycéens (OIM) le mois dernier en Grande-Bretagne, les étudiants, entraînés à l’Université de Tel-Aviv, ont à leur tour obtenu la première place aux Olympiades internationales universitaires (IMC) qui se sont déroulées en Bulgarie du 28 juillet au 3 août 2019, avec 6 médailles d’or face à 76 équipes du monde entier.
Les six membres de l’équipe ont remporté chacun une médaille d’or ; il s’agit de Noam Ta Shma (Open University, qui a également obtenu le Grand Premier Prix), Omri Peer (Université de Tel-Aviv), Ohad Maor Sheinfeld (Université Bar-Ilan), Aviel Boag (Université de Tel-Aviv), Lior Hadassi (Université Bar-Ilan) et Dor Mezer (Institut Weizmann).
L’équipe dans son ensemble est arrivée première au classement final, devant l’Université de Bonn, la Higher School of Economics en Russie, l’Université de Cambridge en Grande-Bretagne et l’Université de Saint-Pétersbourg. L’Ecole Polytechnique en France a obtenu la 41e place.
Les félicitations vont également à leurs entraîneurs, Lev Radzivilovsky et Alexei Kanel, de l’École des sciences mathématiques de l’Université de Tel Aviv, qui s’adonnent à ce rôle avec passion depuis de nombreuses années.
Signalons que l’équipe d’Israël est au sommet du classement mondial de cette compétition depuis plusieurs années. Elle a déjà remporté la première place en 2014 et en 2017, et n’est jamais tombée au dessous de la troisième place depuis 2013.
Auteur : Sivan Cohen-Wiesenfeld, PhD, Rédac’chef de la newsletter des Amis français de l’Université de Tel Aviv