Israël Innovation : succès pour l'évènement organisé par la CCIIF, Valérie Zarka et le cabinet Jacob à Paris

[:fr]

Salle comble (plus de 150 inscriptions) à l’Hôtel des Arts et Métiers et succès réel pour un évènement sans précédent qui portait sur l’innovation en Israël et qui a été lancé par Valérie Zarka et Maître Julie Jacob. Le Keynote sur l’Innovation en Israël s’est déroulé 1er juillet 2014, en partenariat avec la Chambre de Commerce France-Israël (Paris et Tel Aviv). Il a rassemblé d’importantes sociétés françaises, curieuses de connaitre et pénétrer le marché Israélien du high tech, pour booster leur croissance.

Julie Jacob, Valérie Zarka, Daniel Rouach
Julie Jacob, Valérie Zarka, Daniel Rouach

A titre liminaire, Jérémie BERREBI du fonds KIMA VENTURES a introduit cette conférence, en visioconférence, en expliquant quels sont les atouts des start-ups Israéliennes et les domaines de prédilection. Puis, il a été rappelé que l’actualité foisonne de technologies israéliennes, à l’instar de la nouvelle application YO qui vient de se hisser au sommet de l’AppStore ou de la technologie média multi-écrans de votes via Facebook qu’utilise la nouvelle émission TV sur M6 « Rising Star ».

Valérie Zarka a décrit les ressorts du miracle économique israélien qui ont construit la seconde Silicon Valley au monde en seulement 25 ans : esprit pionnier, éducation, service militaire, le soutien du gouvernement, la R&D implantée depuis 30 ans en Israël, 9 universités d’excellence, l’immigration russe très instruite… Tous ces facteurs ont conduit a créé un véritable écosystème de l’innovation où performent actuellement 5 000 Startups, 60 incubateurs et accélérateurs et 70 Venture Capital et 240 centres de R&D.

Lors de son allocution, Daniel Rouach, Président de la CCIF (Tel Aviv), a évoqué les facteurs déterminants qui ont forgé la Start Up Nation (détaillés dans le livre « Israël Valley, le bouclier technologique » co-écrit avec Edouard Cukierman), ainsi que l’excellence des pôles universitaires comme le Technion et son centre de transfert de technologie, le T3.

Puis les sociétés Françaises ont expliqué leurs partenariats Israéliens.

Jacky Abitbol, VP Corporate Development Orange Capital, a évoqué la présence d’Orange depuis plusieurs années dans l’écosystème israélien via Iris Capital, JV entre Publicis et Orange, pour détecter les pépites de demain comme Mythings ou Sundaysky.

Frédéric Josué, Global Executive Advisor chez Havas Média, a présenté le partenariat conclu entre Havas et le Technion qui vise à développer le « Test and learn » aux fins d’identifier quelles sont les tendances qui se créent, et lequel s’inscrit dans une logique de recherche pour Havas.

Un témoignage de Nadav Rosenberg de la société Israélienne Taboola, solution de contextualisation des contenus digitaux, a soufflé un vent d’esprit Start Up en évoquant la flexibilité des technologies développées en Israël, la volonté d’entamer un « dialogue technologique » avec les entreprises Françaises ayant soif d’innovation digitale pour optimiser leurs plateformes.

Stéphane Ayache, ex STERIA, a présenté des partenariats industriels franco israélien dans le domaine des SSII.

Enfin, les enjeux juridiques et règlementaires liés à l’acquisition de nouvelles technologies ont été exposés par Me Julie Jacob, en termes de structure adéquate à identifier, de protection des actifs immatériels que sont les brevets, les logiciels, les applications… Le double Barreau Paris / Israël de Me Jacob lui permet d’accompagner de tels partenariat de façon transversale et transfrontières.

Pour conclure, Patrick Holzman, Directeur CanalPlay, et Anna Philips (Strategic Partnerships) chez StartUp Nation Central et Valérie Zarka ont ensemble précisé quels étaient les leviers à mettre en oeuvre pour tirer profit de cet écosystème : Innovation trip en Israël, Innovation Scouting, MeetingStartups en France ou en Israël ou des prises de participation dans les pépites de demain.

ISRAELVALLEY PLUS
Contacts : jjacob@jacobavocats.com / vz@morethandigital.fr

[:]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *