En soins palliatifs, les doses d’opioïdes administrées aux patients entrainent souvent une dépendance trop élevée. Ces substances dérivées de l’opium sont utilisées comme anti douleur, mais elles sont 50 à 100 plus puissantes que la morphine et peuvent rendre accros. Aux Etats-Unis, Donald Trump a déclaré l’état d’urgence : en 2016, plus de 60000 Américains sont morts par overdose, majoritairement à cause des opioïdes. En France, l’ANSM a mis en garde contre les risques de dépendance résultant d’une surconsommation des médicaments antidouleur contenant des opiacés ou des dérivés, qualifiée de « préoccupation majeure des autorités de santé ». Le nombre d’hospitalisations a presque triplé (+ 167 %) entre 2000 et 2017, et le nombre de décès a cru de 146 % entre 2000 et 2015. D’après l’Assurance-maladie, près de dix millions de Français ont eu une prescription de ce type d’antalgiques en 2015 (Le Monde).
Au Centre médical Sheba de Tel Hashomer en Israël, un essai prometteur pourrait atténuer fortement les douleurs chez certains patients atteints du cancer de l’abdomen tout en les préservant d’une dépendance certaine causée par de fortes doses d’opioïdes.
Sheba est connu mondialement pour ses innovations technologiques de pointes et sa médecine futuriste et novatrice. Récemment récompensé pour ses efforts en étant nommé parmi les 10 meilleurs hôpitaux du monde par le magazine Newsweek, Sheba conserve sa place de leader en représentant une majorité de médecins cités dans la liste du magazine Forbes pour son Edition spéciale « meilleurs médecins d’Israël ».
Un nouvel essai clinique, très prometteur, découvert à Sheba, pourrait apporter un soulagement considérable aux patients atteints du cancer de l’abdomen, tout en les préservant d’une dépendance certaine causée par de fortes doses d’opioïdes.
La première phase de l’essai s’est avérée fructueuse. Plus de 80% des participants ont signalé une amélioration significative de la douleur, et, parmi eux, un tiers ont affirmé ne plus du tout ressentir de douleur.
La phase pilote de cet essai a vu des résultats considérables, et elle s’étend actuellement à d’autres centres médicaux universitaires en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient.
Le Dr. Yaacov Lawrence, Directeur du Centre de radiothérapie oncologique translationnelle et le Dr. Tikva Meron, sont entrés dans la deuxième phase de cet essai clinique sur la radio-chirurgie du plexus cœliaque financé par le centre de recherche Gateway for Cancer.
Le Centre Médical Sheba teste l’efficacité et la sécurité d’une dose unique de rayonnement dirigée contre le plexus cœliaque dont les nerfs sont situés derrière le pancréas, à la 12ème vertèbre thoracique.
L’essai clinique de radio-chirurgie du plexus cœliaque gagne du terrain. A Sheba, plus de 23 patients ont été inscrits en l’espace d’un an. À présent, le Dr Lawrence et son équipe, ainsi que des chercheurs de Londres, de Philadelphie, d’Ohio et de Toronto, entament cette nouvelle phase de l’étude en recrutant 100 nouveaux patients.
«Les soins palliatifs sont extrêmement importants pour nos patients », a déclaré le Dr Lawrence. «Cela améliore leur qualité de vie et leur donne énormément d’espoir. Nous sommes ravis des résultats de ce projet pilote et nous sommes impatients de continuer afin de pouvoir aider autant de patients que possible à trouver un soulagement dans leur douleur ».
Sheba est activement soutenu en France par l’association F.A.S.T Fondation Alliance Sheba sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français. Il est le plus grand hôpital du Moyen-Orient et a été nommé par le magazine américain Newsweek comme l’un des dix meilleurs hôpitaux du monde. Sa mission est de fournir les meilleurs soins, à tous les patients sans distinction.
Objectifs :
• être un centre médical sans frontière et dédié à fournir des soins de qualité, axé sur la compassion de tous nos patients, sans discrimination et sans distinction de couleur, de croyance ou de nationalité.
• être un acteur majeur de la recherche médico-scientifique collaborant à l’échelle internationale avec des industries et des établissements universitaires pour développer de nouveaux médicaments, traitements et technologies.
• être un centre mondial d’éducation médicale qui accompagne et encourage la prochaine génération de dirigeants médicaux à relever les défis de demain.
• attirer et soutenir des médecins et autres professionnels de santé hautement qualifiés possédant les meilleures compétences.
• être l’hôpital de la paix et une source d’inspiration pour les artisans de la paix.
• développer des partenariats avec les donateurs et les investisseurs intéressés par des projets innovants.