Mobileye, Transdev, Lohr vont tester les navettes autonomes i-Cristal sur route en France et en Israël

[:fr]

Mobileye (groupe Intel), Transdev STA (Systèmes de Transport Autonome), entité du groupe Transdev dédiée aux solutions de mobilité autonome, et le groupe industriel Lohr, fabricant de solutions de mobilité, vont développer et déployer des navettes autonomes. Les entreprises vont intégrer le système de conduite autonome de Mobileye dans la navette électrique i-Cristal, produite par le groupe Lohr. Les partenaires prévoient d’intégrer cette navette, dans le monde entier en commençant par l’Europe, au sein de réseaux de transport public.

« Notre collaboration avec Transdev et Lohr permet à Mobileye d’accroître sa présence mondiale en tant que partenaire technologique dans le domaine des véhicules autonomes, pour les pionniers de l’industrie du transport. Mobileye, Transdev et Lohr façonnent ensemble l’avenir de la mobilité autonome partagée et nous nous réjouissons d’apporter nos solutions de conduite autonome partout dans le monde », a déclaré Johann Jungwirth, VP de la division Mobility-as-a-Service de Mobileye, société d’Intel.

« Cette collaboration entre Transdev STA, le groupe Lohr et Mobileye permettra de déployer des véhicules autonomes dans des réseaux de transport public à grande échelle, grâce à la combinaison des technologies de pointe complémentaires et des fortes expertises industrielles des trois partenaires réunis. Ensemble, nous allons faire advenir de nouvelles solutions de mobilité dans les années à venir », estime Patricia Villoslada, VP exécutive de Transdev Systèmes de Transport Autonome.

« La collaboration entre Transdev STA, Mobileye et le groupe Lohr est destinée à fournir des navettes autonomes entièrement industrialisées à grande échelle pour soutenir la vision de la mobilité autonome urbaine. Notre objectif commun est d’offrir rapidement des navettes autonomes qui pourront être facilement et efficacement mises en circulation en milieu urbain », affirme Marie-José Navarre, VP du groupe Lohr.

En intégrant la navette i-Cristal dans les territoires où Transdev opère des réseaux de transports publics, ces entreprises souhaitent améliorer l’efficacité et la praticité des solutions de transport de masse. La mobilité autonome pourra être intégrée dans le maillage des réseaux de transport afin de proposer le service adapté au bon moment et au bon endroit. Elle permettra également l’optimisation des flottes, la diminution des coûts de transport et l’amélioration de l’expérience client.

Dans l’année à venir, Mobileye collaborera avec Transdev STA et le groupe Lohr pour intégrer et déployer les navettes autonomes i-Cristal en s’appuyant sur la technologie de véhicules autonomes de Mobileye, la technologie de Transdev STA et l’expertise industrielle du groupe Lohr. Les trois entreprises testeront dans un premier temps les véhicules sur route en France et en Israël, afin de préparer une mise en production en 2022. Les partenaires prévoient d’être en mesure de déployer des navettes autonomes i-Cristal au sein de réseaux de transport public dès 2023.

Dans le cadre de cette collaboration, Mobileye et Transdev STA apporteront leurs technologies à la navette électrique i-Cristal, produite par le groupe Lohr. Elle peut accueillir jusqu’à 16 passagers, et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette navette peut circuler à une vitesse maximale de 50 km/h ; elle est conçue pour s’adapter efficacement et en toute sécurité aux réseaux de transport public actuels grâce aux solutions de Transdev STA. Ces solutions intègrent des technologies pour la supervision de flottes de véhicules autonomes, et de l’expertise dans le déploiement et l’exploitation de services pour les opérateurs de transport public et les collectivités. L’objectif est que la technologie de mobilité autonome devienne une réalité dans la mobilité quotidienne.

Le système de conduite autonome de Mobileye est une solution de mobilité autonome « clés-en-mains » et sûre qui s’appuie sur deux concepts fondamentaux : Responsibility-Sensitive Safety, un modèle mathématique de sécurité routière développé par Mobileye pour la sécurité de la prise de décision du système de conduite, et un système de perception True RedundancyTM composé de deux sous-systèmes indépendants (caméras et radars+lidars) combinés pour permettre une perception robuste. Le système de conduite autonome peut également être déployé sans limitation géographique grâce à la technologie de cartographie pour les véhicules autonomes, Mobileye Road Experience ManagementTM. Basée sur le crowd-sourcing, cette carte propriétaire du réseau routier mondial, pour les véhicules autonomes, est continuellement et automatiquement mise à jour à l’aide des données recueillies par les systèmes avancés d’aide à la conduite grand public.

Mobileye est le leader mondial dans le développement de la vision artificielle et du machine learning, de l’analyse de données, de la localisation et de la cartographie pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et la conduite automatisée. La technologie de Mobileye contribue à la sécurité routière, réduit les risques d’accidents de la route, sauve des vies et vise à révolutionner l’expérience de conduite en permettant une conduite autonome. Les algorithmes propriétaires de Mobileye et ses puces EyeQ® effectuent des interprétations détaillées du champ visuel afin d’anticiper les éventuelles collisions avec d’autres véhicules, piétons, cyclistes, animaux, débris et autres obstacles. Les produits de Mobileye sont également capables de détecter les marquages routiers tels que les voies, les limites de route, les barrières et autres éléments similaires ; d’identifier et de lire les panneaux de signalisation, les panneaux directionnels et les feux de circulation ; de créer un RoadBookTM de chemins praticables localisés et de points de repère visuels à l’aide de REMTM ; et de fournir une cartographie pour la conduite autonome.

Transdev STA est intégrateur de systèmes de transport autonome, y compris la Supervision VA, les véhicules autonomes et les infrastructures connectées. Transdev STA fournit aussi des technologies et des services aux opérateurs locaux et aux villes pour des services de mobilité autonomes à grande échelle. Transdev STA fait partie du groupe Transdev. En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 85 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le groupe Rethmann à 34%. En 2019, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros.

LOHR, est un groupe privé français installé en Alsace près de Strasbourg, spécialiste mondial depuis plus de 55 ans dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transport de biens et de personnes et réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export. Doté d’une implantation industrielle globale avec six usines réparties sur trois continents, 1 500 collaborateurs, et un pôle de recherche et développement de 120 ingénieurs et techniciens, le groupe LOHR continue à assurer sa position de leader mondial des véhicules de porte- voitures, à développer son activité de ferroutage et à promouvoir des projets au service de la mobilité durable.

[:en]

Mobileye, an Intel Company, Transdev Autonomous Transport System (ATS), part of Transdev Group dedicated to autonomous mobility solutions; and Lohr Group, a mobility solutions manufacturer, today announced a strategic collaboration to develop and deploy autonomous shuttles. The companies are integrating Mobileye’s self-driving system into the i-Cristal electric shuttle, manufactured by Lohr Group, with plans to integrate it into public transportation services powered by fleets of self-driving shuttles across the globe, starting in Europe.

“Our collaboration with Transdev ATS and Lohr Group serves to grow Mobileye’s global footprint as the autonomous vehicle (AV) technology partner of choice for pioneers in the transportation industry,” said Johann Jungwirth, vice president of Mobility-as-a-Service at Mobileye. “Mobileye, Transdev ATS and Lohr Group are shaping the future of shared autonomous mobility, and we look forward to bringing our self-driving solutions to regions all over the world.”

“This collaboration between Transdev ATS, Lohr Group and Mobileye will enable to deploy autonomous vehicles in public transportation networks at scale, thanks to the combination of the complementary cutting-edge technologies and strong industrial expertise of the three partners,” said Patricia Villoslada, executive vice president of Transdev ATS. “Together we will bring new mobility solutions to reality in the next coming years.”

“The collaboration between Transdev ATS, Mobileye and Lohr Group is set to provide fully industrialized autonomous shuttles at scale to support the urban autonomous vision,” said Marie-José Navarre, vice president of Lohr Group. “Our common goal is to quickly provide to clients autonomous shuttles that could be easily and efficiently implemented in cities.”

By integrating the autonomous i-Cristal shuttle into Transdev’s existing mobility service networks, the companies aim to improve the efficiency and convenience of mass transportation solutions. Autonomous mobility can be woven into the fabric of transportation networks to distribute service when and where it’s needed, while also optimizing the fleets, lowering transportation costs and improving customer experiences.

   Over the next year, Mobileye will work with Transdev ATS and Lohr Group to integrate and deploy i-Cristal autonomous shuttles leveraging Mobileye’s AV technology, Transdev ATS’s technology and Lohr Group’s industrial expertise. The three companies will initially test vehicles on roadways in France and Israel, aiming to ready technology designs for production by 2022. The companies expect to deploy self-driving i-Cristal shuttles in public transportation networks by 2023.

Through the collaboration, Mobileye and Transdev ATS will bring their technologies into the electric i-Cristal shuttle, manufactured by Lohr Group, which features space for up to 16 passengers and is fully accessible via a ramp. The shuttle can travel at speeds up to 50 kilometers per hour and is designed to safely and efficiently operate within today’s public transportation networks with Transdev ATS’ solutions. These solutions integrate Transdev ATS’ technology like the AV Supervision and expertise in deployment and operation services for public transportation operators and cities. The objective is to allow self-driving technology to become a daily reality.

Mobileye’s self-driving system is a turnkey AV solution that delivers safety via two core concepts: Mobileye’s formal Responsibility-Sensitive Safety model for the safety of the system’s decision- making, and a perception system featuring True RedundancyTM whereby two independent subsystems (cameras and radars+lidars) combine to enable robust perception. The self-driving system can also be deployed without geographical limitation thanks to Mobileye’s Road Experience ManagementTM AV mapping technology through which a proprietary, crowdsourced AV map of the global road network is created and then continuously and automatically updated using data gathered from mass-market advanced driver-assistance systems.

[:]