Diabète et Alzheimer sont liés : interview de Michal Beeri (Sheba) par Nicole Riahi pour israelandyoo
[:fr]
Nicole Riahi, fondatrice et directrice de israelandyoo a interviewé Michal Beeri qui est issue d’une grande famille de médecins spécialisés en cardiologie en Israël et aux États Unis. Son frère et elle partagent leurs temps entre les deux pays. L’excellence a toujours été le moteur de sa vie car, dit-elle, « en Israël pour survivre nous devons être excellents dans plusieurs domaines, a fortiori dans la recherche et la médecine ».
Elle allie avec bonheur sa vie professionnelle, sa vie de femme et de mère (elle a quatre enfants). Michal concentre sa recherche scientifique sur les aspects neurobiologiques et neuropsychologiques liés à la vieillesse. Elle a publié plus de cinquante ouvrages sur le sujet ainsi que sur la prévention pour les personnes à risque. Des étudiants du monde entier se pressent pour participer aux stages organisés par l’hôpital Tel Hashomer (Sheba) où elle enseigne également. La liste de récompenses et d’honneurs qu’elle a reçus est impressionnante, que ce soit en Israël où aux États Unis, où elle exerce au Mount Sinaï Hospital.
Ses recherches se concentrent sur l’étude de la complexité de l’impact des facteurs de risques cardiovasculaires, en particulier le diabète de type 2, et des caractéristiques connexes sur le développement cognitif.
Par Nicole Riahi pour israelandyoo
—————–
Lire aussi :
Sheba : deux fléaux mondiaux sont liés, Alzheimer et diabète
Le Pr Michal Beeri, directrice du centre des neurosciences Joseph Sagol (JSNC) du Centre Sheba à Tel Hashomer étudie la relation entre la maladie d’Alzheimer (40 millions de malades) et le diabète (350 millions de personnes touchées dans le monde). Ces dernières années, les preuves se sont multipliées que l’excès de sucre dans le sang augmente le risque démence des décennies plus tard. Après dix ans aux Etats-Unis, Michal Beeri est revenue en Israël. La prévalence de chaque pathologie devrait doubler, voire tripler d’ici quelques décennies, menaçant les revenus des familles des patients et la santé économique des pays qui devront traiter et soigner ces malades. Les personnes âgées sont la population qui croît le plus vite dans de nombreux pays développés, les plus de 65 ans réprésenteront la moitié de la population aux USA en 2030.
Par Cendrine Barruyer pour Israël Science Info N°15 version papier
[:]