Israël, France, Italie, Allemagne : SafeWax (Technion) protège les cultures sans pesticides

Chaque année, les maladies des plantes détruisent près d’un tiers des récoltes mondiales. Une perte massive, aux conséquences économiques et environnementales majeures. Face à ce défi, une équipe de chercheurs du Technion (Israel Institute of Technology) explore une alternative aux pesticides chimiques.

L’équipe du Pr Boaz Pokroy de la Faculté des sciences et de l’ingénierie des matériaux a développé une technologie baptisée SafeWax, directement inspirée du vivant. Certaines plantes, comme le lotus, possèdent naturellement une fine couche cireuse qui repousse l’eau, les bactéries et les contaminants. Les chercheurs ont reproduit ce mécanisme sous forme d’un spray déposant sur les feuilles une pellicule ultra-fine, biodégradable et invisible.

Coordonné par le Pr Boaz Pokroy , le projet SafeWax a collaboré avec un autre laboratoire du Technion dirigé par le Pr Ester Segal de la Faculté de biotechnologie et d’ingénierie alimentaire, ainsi qu’avec quatre organisations partenaires internationales : BASF (Allemagne), l’Université de Bologne (Italie), l’Institut français du vin et de la vigne (France) et Eurofins (France).

Cette couche empêche les spores de champignons de se fixer et de se développer, bloquant la maladie avant qu’elle n’apparaisse. Contrairement aux pesticides classiques, elle n’agit pas par toxicité et ne pénètre ni les sols ni les nappes phréatiques.

Testée sur des cultures comme la tomate, le poivron ou la vigne, la technologie protège les plantes sans perturber la photosynthèse. Elle offre également une protection contre les UV, la chaleur et la déshydratation, un atout clé face au changement climatique.

Fabriquée à partir d’acides gras biodégradables pouvant provenir de déchets alimentaires, SafeWax pourrait réduire l’usage des pesticides de plus de 50 %. Une avancée discrète, mais potentiellement décisive pour l’agriculture de demain.

Publication dans Wiley Online Library

Traduit et adapté par Esther Amar fondatrice de Israël Science Info