Tel Aviv face au défi des embouteillages et de la pollution plastique du littoral. Nehama Ronen dirige Ela Recycling
[:fr]
Voilà qui remet les pendules à l’heure. Tel Aviv, la ville des fêtards et des start-ups vient d’être épinglée pour l’aggravation de la pollution atmosphérique due aux embouteillages et pour la pollution de ses plages et des côtes par le plastique. En effet, une nouvelle étude du WWF pointe une mauvaise gestion des déchets plastiques dans les pays méditerranéens, parmi lesquels Israël. « Tous pays confondus, chaque année 570 000 tonnes de plastiques atterrissent dans la mer Méditerranée, soit l’équivalent de 33800 bouteilles en plastique par minute », indique l’ONG vouée à la protection de l’environnement.
Le littoral de la Cilicie turque se trouve en première position des côtes méditerranéennes les plus polluées, avec une accumulation quotidienne moyenne de 31,3 kg de déchets plastiques par kilomètre. Derrière elle, la côte de Barcelone, avec 26,1 kg de résidus par kilomètre, suivie de près par Tel Aviv, avec 21 kg. Selon le rapport de WWF, la quantité de déchets plastiques produite chaque année dans l’ensemble de la Méditerranée est estimée à 24 millions de tonnes. Pour lutter contre cette pollution, l’ONG conseille de ne jamais laisser de détritus derrière soi, « ni dans la nature, ni en ville. Une grande partie d’entre eux finissent dans la mer ».
« Prenez votre propre bouteille d’eau, n’utilisez pas de pailles ou de gobelets jetables. Les articles en plastique à usage unique ont une durée de vie de quelques minutes mais ont besoin de centaines d’années pour se décomposer, cette pollution cause beaucoup de dégâts au milieu marin », indique le WWF.
Ela Recycling : bientôt 100% de bouteilles recyclées ?
Pourtant en Israël 80 % des bouteilles entre 100 et 1500 ml sont recyclées. Un résultat obtenu en seulement 15 ans grâce à la loi sur les consignes. En Israël chaque bouteille a une consigne de 30 cents de shekels. Des cages grillagées sont installées dans tout le pays pour y déposer les bouteilles en plastique.
L’organisation israélienne Ela Recycling Corporation, dirigée par Nehama Ronen (diplômée de l’Université de Haïfa et de la London Business School), qui reçoit 2 à 3 millions de bouteilles de tout Israël dans les décharges qui accueillent aussi du verre et des cannettes. « Tout est une question d’habitude et d’éducation », souligne Nehama Ronen, « les israéliens pensent recycler davantage qu’ils ne le font vraiment. Nous vivons dans un pays aux nombreux enjeux, où les priorités sont pour l’essentiel sécuritaires ». Pour frapper fort, Ela a placardé dans toute la ville le portrait géant du chef du mouvement terroriste Hezbollah qui se cache quelque part au Liban et qui a donc de bonnes raisons de ne pas recycler ses bouteilles… ce qui n’est pas le cas des israéliens libres de leur allées et venues. Ainsi Ela a réussi à attirer l’attention sur l’importance des actions citoyennes pour le recyclage des bouteilles en plastique, et du bon vouloir de chacun. Prochain objectif : récupérer la totalité des bouteilles recyclables à travers le pays.
Nehama Ronen est également présidente du conseil d’administration du groupe Maman depuis 2004, poste qu’elle a occupé de 1999 à 2001. Elle a été directrice générale du ministère israélien de la Protection de l’environnement et présidente du CA de Logisticare. Elle a été députée à la 15e Knesset en 2001-2004.
En 2016, Israël a été positionné comme un leader mondial du recyclage des bouteilles en plastique. En moyenne, les Israéliens recyclent 750 000 bouteilles de plastique par jour, soit 61% du nombre total de bouteilles «en circulation» par habitant. La moyenne de l’OCDE pour cette statistique est de 59%. Selon les chiffres de l’OCDE, moins de 30% des bouteilles en plastique sont recyclées aux États-Unis (hamodia).
Source i24
Lire aussi Israel Tops in OECD for Plastic Bottle Recycling
———————
Tel-Aviv : mal placée au classement des « villes mondiales les plus embouteillées »
Selon le classement Traffic index 2018 établi par la société Tom Tom, Mumbai est en tête du classement des villes mondiales les plus embouteillées pour la deuxième année consécutive. Tel-Aviv arrive 19ème (Paris se retrouve à la 41ème place), parmi 403 villes étudiées sur 6 continents. Les statistiques calculent le temps additionnel passé en voiture pour effectuer un trajet par rapport aux conditions de circulation idéales.
Tel-Aviv est l’une des villes les plus congestionnées au monde. Le rapport TomTom fournit des statistiques et des informations sur les niveaux de congestion dans 403 villes de 56 pays en 2018. Tel-Aviv était la 19ème ville la plus encombrée au monde en 2018. Mumbai, Bogota et Lima ont été les villes avaient le plus gros trafic l’an dernier. Los Angeles est au 24e rang. New York a décroché le 42e rang. Les villes les plus congestionnées d’Europe sont Bucarest (11ème rang), Lodz en Pologne (15è rang), Cracovie (26e rang), Edimbourg (27e rang) et Athènes (29e rang). Rome est classée 31e, Londres est en 40e place et Paris est la 41ème ville. (calcalistech.com)
Source israelvalley
———————
Lire aussi OCDE : Les pires embouteillages sont en Israël et la pollution empire
[:en]Tel Aviv is among the world’s most congested cities, according to Amsterdam-listed navigation technology company TomTom International BV, which released its latest traffic index report last week. The company’s report provides statistics and information about congestion levels in 403 cities spanning 56 countries. According to TomTom’s report, Tel Aviv was the 19 most congested city in the world in 2018. Mumbai, Bogota, and Lima were the cities with the most traffic last year. The first American city to make the list was Los Angeles, coming in at 24. New York City, the next American city to make the list, landed the 42 spot. The most congested cities in Europe are Bucharest, ranked 11 globally, Poland’s Lodz, at 15, and Krakow, at 26, Edinburgh at 27, and Athens at 29. Rome was ranked 31, London snagged the 40 spot and Paris was the 41 most congested city in 2018. (calcalistech.com)[:]