16 start-ups climate tech israéliennes à l’Ambassade d’Israël à Paris avec Yossi et André Dan et le Dr Daniel Rouach

Israel Valley. Début décembre 2024, le Dr Daniel Rouach, président d’honneur de la Chambre de commerce Israël France a participé à Paris à une rencontre exceptionnelle entre des leaders français et 16 start-ups israéliennes des ClimaTech. Selon le journaliste Brett Kline, co-auteur de cette chronique : « on estime qu’une start-up sur cinq en Israël travaille dans le domaine des technologies climatiques ».

L’Ambassade d’Israël en France a été très impliquée dans ce « Sommet israélien ClimaTech à Paris » organisé par Yossi Dan et André Dan.

En raison de la situation sécuritaire, les réunions des 16 start-ups israéliennes à Paris ont été strictement « confidentielles ».

L’incroyable résilience d’Israël est une donnée réelle et incontournable. Le pays fonctionne à plein régime et le message transmis au monde est : « ils ne nous arrêteront pas », même et surtout dans l’innovation.

A savoir :

L’Autorité israélienne de l’innovation a décidé d’investir plus de 28 M$ dans la création de nouveaux pôles d’innovation régionaux.

« DesertTech » et « Climate Innovation Center » deux centres qui vont être créés à Beersheva et dans la région du Néguev, pour faire progresser les technologies climatiques et l’agriculture du désert. Ce pôle recevra une subvention durant cinq ans. Partenaires : Merage Foundation Israel, incubateur InNegev, Israel Innovation Institute, Université Ben Gurion du Negev BGN Technologies, Groupe 19, Fusion Fund, Netafim.

Le sommet israélien ClimaTech a réuni à Paris seize entreprises israéliennes dotées de technologies conçues pour lutter contre le changement climatique, ce sommet était centré sur les technologies climatiques et la ville durable.

Seize start-up israéliennes, ainsi qu’un cabinet d’avocats et d’investissement, ont rencontré les représentants de cinq grandes entreprises françaises actives dans ce domaine, lors ce ce sommet à Paris.

Les start-up israéliennes ont été invitées par Bouygues Construction, le groupe Colas et Equans (trois filiales du groupe Bouygues), le groupe Egis et Saint-Gobain, grandes entreprises françaises et acteurs majeurs du BTP en France et dans le monde entier. Thèmes abordés : innovation axée sur la construction urbaine, de décarbonation, impact et distribution énergétiques, solutions biosourcées et  transports. Ces start-ups ont toutes leurs chances au sein des géants français.

« Mon rêve est que les projets pilotes de ces grands groupes utilisent la technologie d’innovation israélienne », a déclaré Yossi Dan.

Les partenaires de cette mission à Paris comprenaient Planetech, réunissant l’écosystème israélien des technologies climatiques ; Ignite the Spark, qui fait la promotion des technologies énergétiques en Israël ; le cabinet d’avocats Shibolet & Co ; la cave Carmel.

Sephora Cohen, chargée du développement commercial à l’ambassade d’Israël à Paris était présente.

Les start-ups présentes :

Boson Energy : décarbonation à grande échelle des transports

Brenmiller : stockage d’énergie thermique pour la décarbonisation des centrales thermiques et électriques industrielles.

Criaterra : produits de construction sans ciment.

eLinkAir : dispositifs de recharge automatiques pour bus et camions électriques.

Elssway : une recharge de mobilité électrique accessible et transparente.

Eva Greentech : transformer les déchets de démolition en matériaux de construction.

Turbines à fleurs : innovations dans le petit vent.

Funpressor : technologie de réfrigération réduisant la consommation d’énergie de refroidissement.

GreenVibe : mesure directe de la résistance du béton en temps réel

Helios : méthode rentable de réduction du minerai de fer avec zéro émission de CO2.

Hydro X : technologie révolutionnaire pour stocker et transporter l’hydrogène.

Oasix : pompe à chaleur/froid avec double stockage d’énergie thermique.

Revoltz : véhicule électrique compact.

SolCold : solution de revêtement de refroidissement nanotechnologique.

StarStone : solution concrète basée sur la biologie utilisant des bactéries dans des fermenteurs.

UBQ Materials : transformer les déchets ménagers difficiles à recycler en matériaux positifs pour le climat.

Sources Israel Valley et Radio J