Université Bar-Ilan et UE : Le Dr Sivan Spitzer rejoint des chercheurs de six pays pour développer une plateforme sur les maladies cardiométaboliques

Le Dr Sivan Spitzer de l’Université Bar-Ilan a rejoint une équipe de chercheurs de six pays de l’UE pour diriger une initiative révolutionnaire en collaboration avec Novo Nordisk, Pfizer. Une subvention de 22 M€ de l’Union européenne va permettre de développer une plateforme visant à améliorer l’observation de la prise des traitements par les patients atteints de maladies cardiométaboliques.

Le Dr Sivan Spitzer, de la Faculté de médecine Azrieli de l’Université Bar-Ilan, ainsi que des chercheurs de six pays de l’UE, ont obtenu une prestigieuse subvention UE-IHI de 22 M€ pour le développement d’une plateforme innovante visant à améliorer  le suivi des traitement pour les patients souffrant de maladies cardiométaboliques.

Cette subvention sur cinq ans rassemble des chercheurs de premier plan et des géants pharmaceutiques tels que Novo Nordisk, Pfizer et Sanofi pour créer l’initiative CAREPATH. CAREPATH se concentre sur la résolution des défis importants liés à la gestion de l’obésité, du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie, qui touchent des millions de personnes dans le monde.

Ces maladies cardiométaboliques nécessitent souvent des plans de traitement à long terme, mais malgré les progrès des thérapies médicamenteuses, notamment des médicaments révolutionnaires comme les agonistes du récepteur GLP-1, l’observance du traitement par les patients reste un obstacle majeur à la réussite du traitement.

« L’obésité est une maladie complexe et multiforme qui nécessite une approche à long terme centrée sur le patient », explique le Dr Spitzer, qui est également directeur adjoint de la Russell Berrie Galilee Diabetes SPHERE à la faculté de médecine Azrieli de Bar-Ilan. « CAREPATH vise à améliorer la persistance du traitement par les patients, améliorant ainsi la vie des personnes aux prises avec le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité. »

La boîte à outils plug and play CAREPATH intégrera des outils numériques et analogiques spécialement conçus pour les personnes atteintes de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Le projet sera exécuté en collaboration avec des chercheurs et des organisations de patients de six États membres de l’UE (Allemagne, Israël, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Suède) et travaillera en étroite collaboration avec des leaders pharmaceutiques, dont Novo Nordisk, Pfizer et Sanofi.

Une approche collaborative et internationale pour relever les défis de la santé mondiale

La subvention de 22 millions d’euros servira à financer la conception et la mise en œuvre de la boîte à outils CAREPATH prête à l’emploi. Une collaboration approfondie avec les patients et les soignants, ainsi que l’utilisation de hackathons dans les pays participants contribueront à développer des solutions efficaces. Des études à grande échelle seront menées pour tester l’impact de la plateforme et évaluer sa faisabilité économique. « Nous nous concentrons non seulement sur l’aspect clinique, mais aussi sur la garantie que la plateforme soit culturellement pertinente pour diverses populations de patients », ajoute le Dr Spitzer. « Grâce à cette collaboration internationale, nous souhaitons créer un système qui réponde à la fois aux défis médicaux et sociétaux, en intégrant l’innovation technologique aux besoins réels des patients. »

La plateforme CAREPATH sera conçue en mettant l’accent sur la lutte contre l’obésité, une maladie associée à plus de 200 problèmes de santé, dont les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2. Le projet vise à permettre aux patients de mieux gérer leur santé et, à terme, d’améliorer leur qualité de vie en améliorant leur adhésion aux traitements nécessaires. Une étape importante pour l’Université Bar-Ilan Cette réalisation remarquable marque la première fois que l’Université Bar-Ilan reçoit un financement du programme EU-IHI, soulignant l’impact croissant de l’université dans le domaine de la recherche médicale et son engagement à améliorer les résultats en matière de santé mondiale.

Le Dr Spitzer conclut : « CAREPATH est une vision de collaboration, de recherche et d’innovation qui aura un impact positif sur la vie de millions de patients dans le monde. Ce projet illustre le pouvoir des partenariats internationaux et de la recherche interdisciplinaire pour relever certains des défis les plus urgents en matière de santé de notre époque. »

Traduit et adapté par Esther Amar, CEO de Israël Science Info