Le MIT (USA) et l’Université Ben Gurion du Néguev (Israël) créent un laboratoire consacré à l’urbanisme à la limite du désert

NUR (Negev Urban Research), le premier laboratoire de ce type en Israël, a été inauguré par l’Université Ben-Gurion du Néguev, à la lisière du nouveau quartier d’innovation de Beer-Sheva, dans le cadre du City Science Network du MIT. Le laboratoire, fruit d’une collaboration entre le City Science Group du Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’Université Ben-Gurion du Néguev, l’École de design et d’architecture du Sami Shamoon College of Engineering (SCE) et de nombreux ministères, se concentre sur la fourniture de solutions aux problèmes urbains et spatiaux grâce à une technologie de pointe.

Un climat extrême, une croissance démographique rapide, le multiculturalisme et une pénurie de ressources vitales ne sont que quelques-uns des défis auxquels sont confrontées les villes d’Israël et du monde entier aujourd’hui. De plus en plus de ces villes ressemblent à Beer-Sheva, situées dans des climats désertiques. Le laboratoire développera des collaborations multidisciplinaires pour développer des processus et des outils innovants basés sur des données et numériques pour répondre aux problèmes urbains au bord du désert. Le laboratoire a été créé dans le cadre de la décision gouvernementale 625, qui porte sur le développement du Néguev, et en collaboration avec les groupes de travail du ministère des Sciences, du ministère de l’Intérieur, du ministère du Néguev et de la Galilée, du ministère de la Protection de l’environnement, du ministère de l’Énergie, du ministère de la Construction et du Logement, du ministère des Finances et du Conseil économique national. Le laboratoire est situé sur le boulevard Rager, artère principale de Beer-Sheva car l’un de ses principaux objectifs est d’accroître la participation des citoyens à la planification.

Le NUR fait partie du réseau international City Science Network du MIT, qui comprend dix laboratoires similaires opérant dans le monde entier (Espagne, Mexique, Chili, Allemagne, États-Unis, Canada, Chine et Taïwan), chacun se concentrant sur les défis locaux ayant des implications mondiales. Dans le cadre de ses activités, des technologies appliquées expérimentales seront intégrées dans des processus de planification importants à Beer-Sheva et dans le Sud. En outre, le laboratoire lancera des recherches uniques sur le développement des zones régionales dépendantes du climat dans la zone métropolitaine de Beer-Sheva et sur l’avenir des villes du désert.

L’architecte Merav Idit Battat, responsable du laboratoire : « Le paysage israélien est semé d’embûches, certaines mondiales comme la crise climatique, et d’autres uniques comme le défi démographique. Nous avons beaucoup à apprendre d’autres endroits du monde, et le monde a beaucoup à apprendre du Néguev. En cette période difficile et complexe pour Israël, nous avons créé, avec tous nos partenaires, un centre visant à planifier un avenir meilleur, plus juste et plus durable grâce à des plateformes collaboratives multidisciplinaires et au développement d’outils innovants basés sur les données. »

Le laboratoire opère dans la région du Néguev et dans tout Israël, en mettant en relation des universitaires, des ingénieurs, des entrepreneurs et des concepteurs avec les autorités locales, les ministères et les communautés pour développer des processus et des outils innovants basés sur les données par le biais d’activités, d’ateliers, de conférences et en rendant les données accessibles au public.

Le président de l’Université Ben-Gurion du Néguev, le Pr Daniel Chamovitz, a déclaré : « Le laboratoire NUR est une mise en œuvre de l’ADN de Ben Gurion et de notre vision : collaborer avec des institutions de premier plan dans le monde entier, faire progresser le Néguev, développer et utiliser des outils innovants au profit de tous.»

Le maire de Beer-Sheva, Ruvik Danilovich, a déclaré : « L’ouverture du laboratoire NUR en partenariat avec le MIT, l’université la mieux classée au monde, dans le quartier de l’innovation de Beer-Sheva est un moment clé dans notre vision de positionner la ville comme un centre international de connaissances, d’innovation, de recherche et de développement durable. Il s’agit de l’un des dix seuls laboratoires de ce type établis dans le monde, et il réunira les plus grands esprits du monde universitaire, de l’industrie et du secteur public, favorisant la création de solutions avancées aux défis urbains, sociaux et environnementaux. Beer-Sheva devient une attraction internationale et fait partie des leaders des villes intelligentes et des espaces durables, travaillant en partenariat mondial au profit des générations futures.»

Le vice-président du développement régional et industriel de l’Université Ben-Gourion du Néguev, le Pr Dan Blumberg, a déclaré : « Les changements démographiques dans l’État d’Israël, notamment la croissance démographique, le désir d’améliorer la qualité de vie d’une part et l’adaptation au changement climatique d’autre part, créent d’énormes défis en matière de planification. La création du laboratoire NUR, dans le cadre du Media Lab, contribuera à fournir des solutions technologiques avancées à bon nombre de ces défis. Je félicite l’Université Ben-Gourion du Néguev pour son succès dans la création de cet important laboratoire avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la Faculté de design et d’architecture du Sami Shamoon College, et je remercie les ministères et les partenaires du gouvernement de la région qui ont grandement contribué à faire progresser le laboratoire.»

Le Dr. Ariel Noyman, chercheur scientifique au MIT City Science et cofondateur de NUR, a déclaré : «NUR est une plateforme unique pour la recherche innovante au milieu des défis urbains qui caractérisent la vie à la limite  du désert. En combinant des approches innovantes de numérisation, d’analyse de données et des technologies avancées pour la participation publique et la prise de décision, nous pouvons contribuer à créer des villes durables et prospères qui sont adaptées aux changements environnementaux, démographiques, économiques et sociaux. La collaboration avec BGU, SCE et des partenaires internationaux est une étape importante dans les efforts visant à faire progresser l’innovation urbaine avec un impact mondial. Au milieu des défis actuels, NUR dirigera la recherche et l’action vers la réhabilitation et l’avenir de la vie urbaine dans la région du Néguev. »

Traduit et adapté par Esther Amar CEO de Israël Science Info