[:fr]
Le ministère des Finances, le ministère de l’Énergie, l’Autorité foncière et l’Autorité de l’électricité en Israël ont lancé un appel d’offres pour construire la plus grande centrale photovoltaïque du pays près de Dimona, dans le désert du Néguev. Le projet devra comprendre un volet de stockage d’énergie. La construction devrait commencer à la fin de 2021 et s’achever en 2023. En octobre 2020, le gouvernement israélien avait approuvé un plan visant à augmenter la part des sources d’énergie renouvelables dans la production d’électricité pour atteindre 30% d’ici 2030, les 70% restants étant couverts par le gaz, issues des importantes ressources nationales en mer Méditerranée.
27 consortiums de différents pays ont soumis des candidatures dans le cadre du processus de présélection, un nombre sans précédent, indiquant le grand intérêt que le projet a suscité en Israël et dans le monde.
Avant la construction, le sable du site sera excavé pour être utilisé dans des projets de construction, de transport et d’infrastructure. La centrale s’étendra sur plus de 3km2. Le ministère de l’Énergie craint cependant que la Commission nationale de la planification et de la construction ne donne la priorité à l’installation de panneaux solaires en agglomérations, ce qui rendra difficile l’atteinte de l’objectif. Israël n’a pas de législation imposant l’installation de panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments, malgré leur immense potentiel.
Le stockage d’énergie est un facteur clé pour atteindre l’objectif de 30% de production d’énergie renouvelable d’ici 2030. Il permettra de fournir de l’énergie solaire la nuit quand il n’y a pas de soleil, mais que la demande d’électricité est élevée.
En juillet dernier, trois sociétés d’énergies renouvelables cotées à la Bourse de Tel Aviv ont remporté le premier appel d’offres (publié par la Public Utilities Authority-Electricity) pour construire des installations photovoltaïques combinées au stockage d’énergie, d’une puissance totale de 168 mégawatts pendant 23 ans à un prix de 0,199 NIS par kilowattheure (0,05 cts d’euro) soit 25% de moins que le tarif des producteurs d’électricité conventionnels à partir du gaz et du charbon.
Traduction par Esther Amar pour Israël Science Info
Lire aussi
[:]