France-Israël : deux éminents chercheurs israéliens (TAU, UHJ) à Paris pour inaugurer l'Institut de l'Audition

[:fr]

Ce lundi 16 et ce mardi 17 septembre, se tient au Collège de France à Paris un colloque scientifique international, qui va réunir une quarantaine d’orateurs, venant de France, Grande-Bretagne, Israël, Belgique, Allemagne, Suisse, Norvège, Etats-Unis, Canada… organisé en partenariat avec la Fondation Pour l’Audition et l’Inserm, afin d’officialiser la création de l’Institut de l’Audition.

Participant à cet événement majeur, Cendrine Barruyer, membre du comité rédactionnel de Israël Science Info, a noté la participation de deux sommités mondiales de la recherche dans le domaine de l’audition  : Karen Avraham, de l’Université de Tel Aviv, et Israel Nelken de l’Université Hébraïque de Jérusalem. « Objectif de ce projet ambitieux : apporter de nouvelles solutions aux malentendants en décloisonnant recherche fondamentale et clinique. Situé rue de Charenton dans le 12e, ce bâtiment de 4500 m² accueillera le premier institut de recherche interdisciplinaire entièrement consacré à l’audition avec des équipes scientifiques et médicales internationales », précise Cendrine Barruyer.

L’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, a pour objectif est de promouvoir une approche intégrative des neurosciences de l’audition et de développer des outils de diagnostic et des traitements curatifs innovants pour la prise en charge des personnes souffrant d’atteintes auditives.
Le projet de ce centre de recherche est fondé sur l’interdisciplinarité et le transfert de connaissances. A terme, dix équipes de recherche composée d’une centaines de personnes seront réunies au sein de l’Institut de l’Audition à Paris, à proximité de l’Institut de la Vision. 
L’Institut de l’Audition est dirigée par le Professeur Christine Petit, directrice de l’unité mixte de recherche Génétique et physiologie de l’audition de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, membre des Académies des sciences française et américaine et Professeure au Collège de France. C’est une unité mixte de recherche entre l’Institut Pasteur et l’Inserm qui intégrera des équipes scientifiques de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS. Ces équipes de recherche issues de plusieurs institutions publiques de recherche seront rattachées au département des neurosciences de l’Institut Pasteur. La Ville de Paris est également partenaire du projet.
Nathalie Bloch-Sitbon pour edp-audio.fr avec Israël Science Info

[:]