Institut français : "Le mystère de la matière noire", par le Dr Daniel Lellouch, 7 mai 2018 à Tel Aviv

[:fr]

A l’occasion de la 5ème édition du Café des Sciences, l’Institut français d’Israël vous invite à mieux comprendre la matière noire lors d’une soirée en compagnie d’un spécialiste du sujet, le Dr Daniel Lellouch, le lundi 7 mai à 20h.

Lieu : Bar BuXa, 31 bd. Rothschild, Tel Aviv
Conférence en anglais – Entrée libre
Inscriptions : e.charbit@ambfr-il.org – Institut français

Le « Café des Sciences », organisé par l’Institut français d’Israël, propose aux passionnés de science, simples curieux ou profanes de discuter de sujets scientifiques pointus mais de façon vulgarisée avec des chercheurs et universitaires experts dans leur domaine.

Pour cette cinquième édition, c’est le Dr Daniel Lellouch, Professeur à l’Institut Weizmann dans le Département de physique des particules et d’astrophysique et membre du comité scientifique d’Israël Science Info, qui interviendra sur son sujet de prédilection « le mystère de la matière noire ».

Quelle est cette matière que l’on ne voit pas mais qui compte pour 80% de la masse totale de l’univers ? C’est l’un des plus grands mystères de notre siècle que des scientifiques du monde entier tentent d’élucider. Si la matière noire n’affecte pas les lois de la physique qui régissent le quotidien sur Terre et si elle est invisible, elle est quand même responsable de la stabilité des galaxies : sans elle, notre Voie lactée volerait en éclat. Si cette mystérieuse substance venait à disparaître, notre Terre orbiterait autour d’une étoile errante et notre ciel nocturne perdrait ses étoiles. La recherche sur la matière noire comporte deux volets principaux :

– le premier emprunte des outils à l’astrophysique et consiste en l’étude de l’influence de la matière noire sur les grandes structures de l’univers telles que les galaxies, les amas et superamas.

– le second utilise la physique des particules et s’attache à déterminer la nature exacte de cette matière.

Le Dr Daniel Lellouch fera le point sur l’état actuel des recherches.

Le Café des Sciences est un événement proposé en anglais par l’Institut français d’Israël grâce à l’implication de cinq jeunes chercheurs français, intégrés dans des laboratoires israéliens. Les rencontres organisées dans le cadre du « Café des Sciences » sont proposées tous les deux mois environ, occasion pour un ou deux scientifiques de partager leurs travaux et rendre accessible la recherche française et israélienne à tous les publics, valorisant la coopération de nos deux communautés scientifiques.

Institut français

Lire aussi sur Israël Science Info

Weizmann (Israël) : le Dr Daniel Lellouch met l’astronomie et la physique à la portée du grand public

Ondes gravitationnelles, Daniel Lellouch (Weizmann, Israël) : « nous entrons dans l’ère de la gravito-astronomie »

LHC, record de collisions de hadrons à 13 TeV : Weizmann, Technion, Université de Tel Aviv et l’industrie israélienne impliqués

[:]