Intelligence artificielle : partenariat Intel et Technion pour ouvrir un 2ème centre de R&D en Israël
[:fr]
Le nouveau Centre de R&D créé par Intel et le Technion sera spécialisé dans la recherche avancée dans le domaine de l’IA et la collaboration entre les chercheurs de Technion et d’Intel.
Le Dr Michael Mayberry, Directeur Technologique d’Intel, et Naveen Rao, Vice-Président et Directeur Général Produits d’intelligence artificielle du groupe, ont représenté Intel lors de l’inauguration du nouveau centre d’IA.
Le Pr Boaz Golany, Vice-Président chargé des relations extérieures et du développement des ressources, le Prof. Wayne Kaplan, Vice-Président exécutif à la recherche, le Pr Nahum Shimkin, Doyen de la Faculté de Génie électrique Andrew et Erna Viterbi, le Pr Dan Geiger, Doyen du département d’informatique et le professeur Carmel Domshlak, doyen de la Faculté de Génie Industriel et de Gestion William Davidson, ont représenté le Technion.
Le Pr Shie Mannor de la Faculté d’Ingénierie électrique du Technion Andrew et Erna Viterbi sera à la tête de ce nouveau centre.« Le Technion est en première place des universités israéliennes dans le domaine de l’intelligence artificielle et l’une des dix meilleures universités au monde dans le domaine », a déclaré le Pr Mannor.
« En 2018, le Technion s’est classé en 7ème position du classement CS – Classement Computer Science. Nous comptons environ 20 membres du corps professoral dont le domaine de recherche principal est l’apprentissage informatique et 40 autres [chercheurs] travaillent dans des domaines connexes. La majorité des chercheurs viennent de la Faculté d’Informatique, de la faculté de Génie électrique, de la faculté de Génie Industriel et de Gestion, et dont certains d’entre eux appartiennent à d’autres facultés telles que celle de Médecine et de Biologie. »
Le Pr Mannor a ajouté : « Dans le cadre de cette collaboration avec Intel, la société soutiendra les projets de recherche du corps professoral du Technion qui sont engagés dans l’apprentissage informatique et l’intelligence artificielle en collaboration étroite avec des chercheurs d’Intel.
Les recherches couvriront une grande variété de domaines, y compris le traitement du Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN), du Deep learning, les smarts Technologies et l’optimisation matérielle pour différents algorithmes d’apprentissage ».
Yaniv Garty, PDG d’Intel Israël, a déclaré : « Nous sommes fiers de la coopération avec Technion, qui promouvra la technologie israélienne le leadership technologique dans le domaine de l’intelligence artificielle. Intel est un leader dans ce domaine et le centre de recherche contribuera à faire progresser l’innovation en matière d’intelligence artificielle. Je ne doute pas que nous réaliserons des avancées qui conduiront à des développements significatifs dans les années à venir. Intel a toujours entretenu une coopération étroite avec le monde universitaire israélien, qui comprenait de nombreuses contributions, le soutien de programmes d’enseignement, des bourses pour des étudiants exceptionnels, des recherches communes et bien plus encore », a-t-il déclaré.
Boaz Golany, Vice-Président chargé des relations extérieures et du développement des ressources, a ajouté : «Le Technion entend étendre ses activités dans les domaines du machine learninget des smarth technologie au cours des prochaines années et l’activité conjointe avec Intel est l’un des premiers pas en cette direction. Nous travaillons à mobiliser des ressources sans précédent pour soutenir la recherche fondamentale dans le domaine et en parallèle, pour collaborer avec des sociétés de premier plan comme Intel, afin de promouvoir des applications dans un large éventail de domaines, notamment les soins de santé, les véhicules autonomes, les environnements intelligents, les robots domestiques et industriels et plus. »
Intel et le Technion entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années. Déjà en 2009, Intel a décerné le « Prix Intel » au Technion, en reconnaissance à l’université dont les diplômés constituaient le noyau fondateur de leur filiale qui s’est établie à Haïfa en 1974.
À ce jour, Intel soutient certains laboratoires de Technion et finance de nombreuses bourses d’études, notamment en soutenant spécifiquement des étudiants exceptionnels en génie électrique et en informatique.
[:]