Jean-Vincent Placé (EELV), élu engagé dans la lutte contre l'extinction des abeilles, admire la capacité d'innovation d'Israël

[:fr]Jean-Vincent Placé, sénateur de l’Essonne, président du Groupe Écologiste au Sénat et ardent défenseur des abeilles, était invité par l’Ambassade d’Israël en France à la cérémonie de Yom Haatsmaout (jour de l’Indépendance), ce mardi 5 mai. Jean-Vincent Placé (JVP) est un grand ami d’Israël. Malgré les remarques acerbes de ses collègues d’EELV, il n’hésite pas à assister aux dîners annuels du CRIF. Il a également emmené en Israël une délégation de parlementaires français avec l’aide d’Elnet. « Je suis un grand admirateur d’Israël, de sa formidable force d’innovation et de l’esprit d’entreprise qui règne dans ce pays, » a-t-il affirmé à Esther Amar, Fondatrice d’Israël Science Info, également invitée à cette soirée de prestige en l’honneur des 67 ans de l’Etat d’Israël.

Parmi les nombreuses personnalités présentes, on notait la présence de Mme Dina Sorek, ministre aux affaires économiques et scientifiques à l’Ambassade d’Israël en France, de Pierre Dassas, président d’Elnet, et de Arie Bensemhoun, directeur d’Elnet et président de la communauté juive de Toulouse.

Israël Science Info a demandé à JVP ce qu’il pensait de sa récente mise au pilori par le magazine Marianne. Dans une tribune particulièrement virulente, Marianne accuse JVP d’indifférence concernant l’extinction massive des abeilles en France. « C’est totalement faux », s’est indigné JVP. « J’ai mené de nombreuses actions en compagnie d’autres élus pour signaler et lutter contre cette situation très alarmante. Les abeilles ont un rôle primordial de sentinelle environnementale ainsi que dans le processus de pollinisation dont dépendent 84 % de nos cultures (essentiellement fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses), en France et en Europe. »

Il suffit en effet de googler « Jean-Vincent Placé – abeilles » pour que s’affiche une liste édifiante des actions de JVP. Alors pourquoi notre confrère Eric Conan, connu pour son professionnalisme et ses qualités d’investigateur, a-t-il choisi délibérément d’ignorer ces sources si facilement accessibles ? Mystère…

Les abeilles et les insectes pollinisateurs sont en déclin. L’utilisation de pesticides et la perte de biodiversité découlant de l’intensification de l’agriculture sont de plus en plus mises en cause dans ces mortalités (source joellabbe.fr). Voici quelques liens des (nombreuses) actions auxquelles participe JVP et d’autres élus sensibilisés à ce problème qui menace toute la filière d’apiculture en France :

40 élus français partent en croisade pour protéger les abeilles

173 parlementaires français demandent l’interdiction totale des néonicotinoïdes

Plan de développement durable de l’apiculture en France, question de Jean-Vincent Placé au ministre de l’agriculture, (JO – 24 oct. 2010)

La France agricole

abeillessentinelle.net

Pour information : Jean-Vincent Placé prépare un droit de réponse à Marianne où il recense ses différents engagements. [:]