TAU, école de chimie : 3 chercheurs lauréats de la bourse de l’UE pour les collaborations internationales

Le projet, intitulé « Unravelling the Mysteries of Vibrational Strong Coupling » (UNMYST) est une collaboration internationale entre des chercheurs expérimentaux et théoriciens de premier plan dans leur domaine, dont le Dr. Tal Schwartz et le Prof. Sharly Fleisher de l’École de chimie de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Abraham Nitzan, professeur émérite de l’École de chimie de l’UTA et détenteur de la chaire de sciences physiques de l’Université de Pennsylvanie, le Prof. Thomas Ebbesen et le Dr. Cyriaque Genet de l’Université de Strasbourg, le Prof. Angel Rubio et le Dr. Michael Ruggenthaler de l’Institut Max Planck de Hambourg en Allemagne, et le Dr. Dominik Sidler de l’Institut Paul Scherrer en Suisse.

Le projet UNMYST, coordonné par le Dr. Tal Schwarz étudiera comment l’adaptation de l’environnement électromagnétique influence les processus chimiques et physiques dans les systèmes moléculaires sous un régime dit de « couplage fort lumière-matière ». Les chercheurs prévoient que ses résultats apporteront des connaissances fondamentales dans ce domaine de recherche innovant, et conduiront à des percées aux implications considérables pour la chimie et de la science des matériaux.

57 projets sur 548 déposés ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet ERC Synergy 2024, pour un budget total de 571 millions d’euros, favorisant la collaboration entre chercheurs de premier plan, en leur permettant de combiner leur expertise, leurs connaissances et leurs ressources pour repousser les frontières de la découverte scientifique.

source : Amis français de l’Université de Tel-Aviv