Université Ben-Gourion du Néguev (Israël) : 9ème Conférence « Terres arides, déserts, désertification » 30 nov.-4 déc. 2025 avec plus de 1000 participants et 160 orateurs (30 pays)

La 9e Conférence internationale sur les terres arides, les déserts et la désertification (DDD 2025) se tiendra à l’Université Ben-Gourion du Néguev, sur le campus Sde Boker-Sylvan Adams, aux Instituts Jacob Blaustein pour la recherche sur le désert, du 30 novembre au 4 décembre 2025. Face à la désertification mondiale croissante et à la position complexe d’Israël sur la scène universitaire internationale, des centaines de chercheurs du monde entier se réuniront dans le Néguev pour la 9e Conférence internationale sur les terres arides, les déserts et la désertification (DDD 2025)Sous le thème « Terres arides durables – Façonner l’avenir de l’humanité », la conférence abordera l’un des défis les plus urgents du XXIe siècle : l’expansion des régions désertiques et ses conséquences considérables sur la sécurité alimentaire, les ressources en eau, la santé, l’énergie et la durabilité écologique.

Malgré les tensions internationales et les boycotts universitaires contre Israël, la participation à la DDD 2025 est importante, avec plus de 1 000 participants et 160 intervenants de 30 pays, dont certains des plus grands scientifiques et décideurs mondiaux dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture et du climat. Parmi les orateurs principaux figurent le Pr William Barnett (Université de Stanford), la Pr Linda Forst (Université de l’Illinois) et le Dr Henry Ndindi (Malawi). Pendant cinq jours, chercheurs, scientifiques et décideurs politiques se réuniront à l’Université Ben-Gourion du Néguev, campus Sde Boker-Sylvan Adams, pour des séances plénières, des ateliers et des visites de terrain explorant des questions au cœur de l’avenir commun de l’humanité :

• Les déserts du monde deviendront-ils des centres de production alimentaire, énergétique et hydrique ?

• Les systèmes écologiques endommagés par la désertification peuvent-ils être restaurés ?

• Comment les terres arides peuvent-elles favoriser la collaboration mondiale en matière de climat et de développement durable ?

• Quelles leçons le monde peut-il tirer de l’expérience israélienne dans la transformation du Néguev en un laboratoire vivant d’innovation ?

Parallèlement à ces sessions scientifiques, la conférence examinera les dimensions sociales, économiques et politiques de la désertification, notamment la réhabilitation des terres et leur utilisation durable dans les régions du sud d’Israël, et même la restauration environnementale et agricole dans la bande de Gaza après le conflit. Des excursions sur le terrain à travers le Néguev présenteront des technologies de pointe et des modèles communautaires permettant de lutter contre la pénurie d’eau, de développer les énergies renouvelables et de pratiquer une agriculture durable dans des conditions extrêmes.

Le Pr Daniel Chamovitz, président de l’Université Ben-Gourion du Néguev, a déclaré : « DDD 2025 témoigne de la capacité d’Israël à mener la recherche mondiale sur les défis cruciaux auxquels l’humanité est confrontée, même en période difficile. Le fait que des centaines de scientifiques du monde entier choisissent de venir dans le Néguev pour travailler ensemble à des solutions contre la désertification, le changement climatique et pour le développement durable renforce la position de l’université en tant que centre d’excellence international. Le désert, autrefois symbole de stérilité, est devenu ici, dans le Néguev, un laboratoire vivant d’innovation et d’espoir. »

Le Pr Shimon Rachmilevitch, président de la conférence, a ajouté : « La conférence de cette année se concentre non seulement sur les défis mondiaux de la désertification, mais aussi sur les opportunités qu’elle crée : innovation, coopération régionale et espoir pour l’humanité. Depuis le désert, nous pouvons écrire un nouveau chapitre du développement durable mondial. »

Le Pr Noam Weisbrod, doyen des Instituts Jacob Blaustein pour la recherche sur le désert, a souligné : « La désertification n’est pas seulement un problème de déserts, c’est un défi pour nous tous. Elle affecte la sécurité alimentaire, la santé et le climat dans le monde entier. Ici, au cœur du Néguev, nous développons les solutions qui peuvent contribuer à changer l’avenir de notre planète. »

Israël, leader mondial reconnu dans la recherche sur les déserts et les technologies des zones arides, continue de se positionner comme une plaque tournante mondiale de l’innovation et des solutions durables. La conférence DDD est devenue l’une des rencontres les plus influentes dans son domaine, réunissant chercheurs, praticiens et décideurs politiques pour échanger des connaissances et élaborer des réponses mondiales à la désertification. 

La conférence est ouverte à la presse.

Informations DDD2025 

L’Université Ben-Gurion du Néguev (BGU) est un établissement de recherche de renommée internationale, inspiré par la vision de David Ben-Gurion qui considérait le désert du Néguev comme une source de solutions pour Israël et le monde. La BGU est un pôle d’innovation dans des domaines essentiels tels que la cybersécurité, l’atténuation du changement climatique, les technologies de l’eau et les technologies de la santé. Forte de son expertise, l’université est au cœur d’un écosystème florissant d’entreprises multinationales, de start-ups et centres de R&D. L’engagement de BGU en faveur de l’inclusion et de la collaboration interdisciplinaire est moteur de recherches transformatrices et de changements sociaux durables, façonnant un avenir meilleur pour Israël et le monde.