Weizmann (Israël) : les trajectoires des tempêtes hivernales du Pacifique Nord se déplacent vers le pôle Nord plus vite que prévu

Le changement climatique affecte les régimes de température et de précipitations dans l’ouest de l’Amérique du Nord. Les glaciers de l’Alaska fondent à un rythme accéléré, perdant environ 60 milliards de tonnes de glace chaque année. À quelque 4 000 km au sud, en Californie et au Nevada, des records de chaleur et de sécheresse sont battus, créant des conditions propices aux incendies de forêt.

Un facteur majeur contribuant au changement climatique dans ces deux régions est le déplacement vers le nord des trajectoires des tempêtes hivernales dans le Pacifique Nord. Ces tempêtes transportent la chaleur et l’humidité des régions les plus chaudes de la Terre vers le pôle ; lorsque leurs trajectoires se déplacent vers le nord, davantage de chaleur et d’humidité atteignent l’Alaska, tandis que la ventilation naturelle du sud-ouest des États-Unis est réduite, ce qui entraîne une hausse des températures.

Le Dr Rei Chemke, du département des sciences de la Terre et des planètes de l’Institut Weizmann des Sciences, et le Dr Janni Yuval, de Google Research, démontrent que le déplacement des tempêtes vers le nord se produit beaucoup plus vite que ne le prévoyaient les modèles climatiques. De plus, grâce à un nouvel indicateur basé sur la pression au niveau de la mer, paramètre mesuré de manière constante depuis des décennies, les chercheurs ont constaté que ce déplacement ne relève pas de la variabilité climatique naturelle, mais constitue une conséquence directe du changement climatique.

Ces résultats viennent s’ajouter à une série d’études antérieures de Rei Chemke qui mettent en évidence une tendance inquiétante : les trajectoires des tempêtes terrestres évoluent rapidement, et les modèles climatiques ne prennent pas toujours en compte ce phénomène. « Notre capacité à nous préparer aux futurs changements climatiques repose sur l’aptitude des modèles à effectuer des prédictions précises », explique Rei Chemke. « Le fait que les modèles ne parviennent pas à saisir l’effet du changement climatique sur le récent déplacement des trajectoires des tempêtes vers le nord – et ses conséquences pour l’ouest de l’Amérique du Nord – suggère que les changements dans cette région pourraient être encore plus importants que prévu. »

Publication dans Nature 

Traduit et adapté par Esther Amar, fondatrice de Israël Science Info