#ATFMISSION 2019, plein succès ! L’Homme dans un nouvel e-Environnement, délégations France, Québec, Côte d'Ivoire

[:fr]

La 14ème édition de #ATFMission (31 mai-3 juin 2019) organisée par Muriel Touaty, Directrice générale du Technion France, vient de s’achever. Durant 3 jours, une délégation composée de 70 participants de haut niveau de différents horizons professionnels, a exploré l’écosystème israélien et celui du Technion.

Cette année, #ATFMission a eu pour thème #TechnionConnectedWorld : L’Homme au cœur d’un nouvel e-Environnement qui a mis en lumière des sujets majeurs comme l’environnement, l’agriTech, la MedTech et la e-Santé, la FoodTech, le Smart City et la Mobilité ainsi que l’EdTech.

La délégation a visité les laboratoires spécialisés et a pu échanger avec les professeurs  et  chercheurs du Technion, ainsi que des start-ups innovantes et disruptives créés par des étudiants et incubés au Technion. La délégation a pu rencontrer le Pr Deidi Meiri, spécialiste du traitement contre le cancer grâce au cannabis médical et visiter son laboratoire.

de g. à d. : Raymonde Goudou Coffie Muriel Touaty Peretz Lavie
de g. à d. : Raymonde Goudou Coffie, Muriel Touaty, Peretz Lavie

Cette mission a pris une dimension internationale avec la délégation ivoirienne composée de Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service public de Côte d’Ivoire, Jean Ezan, Conseiller chargé de la coopération et Roxane Kouadio, Directrice des Systèmes de Gestion et de l’Appui à l’Éthique. On comptait également une délégation portée par le Maire de Shawinigan, Michel Angers et Luc Arvisais, Directeur du département économique de la Ville du Québec.

L’écosystème français était aussi bien représenté avec la délégation du Grand Est menée par Remy Saddoco, Président Innovation, Education supérieur et Recherche de la Région Grand Est,  Caroline Porot, Chef de Mission Digital pour la Région, accompagné par une dizaine d’élus de la région dont Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.

Pour la Nièvre, Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers, Fabrice Berger, le Vice-Président de l’agglomération de Nevers, Alain Bourcier en charge du digital pour la Ville de Nevers et des membres de l’Hôpital de Nevers avec Renée Ahond-Vionnet.

Parmi les entreprises, cette édition a pu compter sur Lydia Babaci-Victor, Directrice du Développement et Innovation de Vinci Energies, Laurent Sorbier, Conseiller du Président de One Point, Flavie Lorre du Business Intelligences Diabètes de Sanofi, David Metoz, Chef du département IT Médicale de Sanofi, Savig Lustig, le Directeur Open Innovation et R&D de l’Oréal en Israël, Romual Laine, le Directeur R&D de Servier, pour ne citer qu’eux.

Côté académique, des universités étaient représentées : l’Université Paris Saclay avec Michel Mariton, en charge du développement économique de l’Université, l’Université Paris-Sud avec son Président, Alain Sarfati, Christophe Collet, le Doyen de Telecom Physique Strasbourg, Konrad Szafnicki, Directeur du Campus Metz de Centrale Sup Elec, l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT) avec son Directeur, Caroline Assencio, l’Université de Strasbourg et son délégué, Eric Fogarassy, Patrick Duvaut en charge de l’Innovation pour l’Institut Mines Telecom, Anne Jouvenceau, Directrice du Genopole et Gilles Favre, Directeur du centre de recherches sur le cancer de Toulouse (CRCT).

Dov Moran
Dov Moran

Ces derniers ont pu découvrir l’écosystème israélien et son esprit entrepreneurial à travers la présentation de Dov Moran, Inventeur de la clef USB et des étudiants et anciens diplômés  du Technion tel que Didier Toubia, CEO de Aleph farm « La viande propre » ou encore Ilay Englard, le CEO de Treillis, le spécialiste de l’IA dans la production agricole. Ils ont effectué une visite du Technion à Haïfa et ont engagé des discussions avec son Président, le Pr Peretz Lavie et son futur successeur, le Pr Uri Sivan.

La mission s’est conclue par une soirée de Gala où la Ministre ivoirienne a fait état des partenariats académiques en devenir, marquant ainsi le début d’une longue relation entre l’écosystème ivoirien et celui du Technion.

Le professeur Alon Wolf, père du robot serpent
Le Pr Alon Wolf, père du robot serpent
[:]