Oncologie : l’essai clinique de protonthérapie est en cours à Hadassah, une technologie révolutionnaire

L’Organisation médicale Hadassah (HMO) et la société israélienne P-Cure proposent depuis mai 2023 un traitement expérimental révolutionnaire par protonthérapie aux patients atteints de cancer. Ce traitement est plus précis, plus efficace, plus sûr et présente moins d’effets secondaires que tous les traitements disponibles jusqu’à présent. Auparavant, les patients israéliens souhaitant bénéficier d’une protonthérapie devaient se rendre à l’étranger pour un long traitement et financer eux-mêmes l’intégralité de la procédure, dont le coût était estimé à 100 000 $.
Rena Vahanish, une patiente atteinte de tumeurs douloureuses et complexes au cou et à la bouche, qui avait perdu espoir après l’échec d’autres traitements, a été sélectionnée pour être la première à recevoir ce nouveau traitement à l’hôpital Hadassah d’Ein Kerem. « Quand j’ai appris qu’il existait un traitement novateur, moins douloureux et plus ciblé que ceux que j’avais suivis jusqu’à présent, et qu’il était possible d’en bénéficier pour la première fois en Israël dans le cadre d’un essai clinique, j’ai décidé de tenter une dernière fois ma chance », a déclaré Rena. « Le Pr Aron Popovitzer, de l’hôpital Hadassah, qui me suit depuis plusieurs années, m’a choisie pour ce traitement. Je lui suis extrêmement reconnaissante, ainsi qu’à l’hôpital Hadassah, pour cette décision. Je suis désormais plus optimiste, et mon fils et ma fille, qui m’ont accompagnée à chaque traitement et examen, sont tout aussi enthousiastes.»

« L’état de santé de Rena est bon. Son traitement progresse de façon satisfaisante», a déclaré le Pr Popovitzer, directeur de l’Institut d’oncologie Sharett. «Il s’agit d’une série de traitements utilisant une technologie de pointe. Les meilleurs spécialistes d’Hadassah et de P-Cure y travaillent depuis des années. Nous sommes tous ravis que la première patiente à recevoir un tel traitement ici, en Israël. »
La collaboration entre P-Cure et le centre médical Hadassah Ein Kerem a permis de mettre en place l’infrastructure nécessaire au développement clinique conjoint. Ainsi, pour la première fois en Israël, des traitements par protonthérapie seront possibles pour les patients atteints de cancer éligibles à un essai thérapeutique. De plus, cet essai clinique est entièrement gratuit pour l’hôpital et les patients. Avec l’approbation de la FDA, il représente une opportunité rare de rendre un traitement innovant accessible aux patients israéliens. Fondée en 2007, P-Cure développe, fabrique et installe des systèmes d’irradiation par protons pour le traitement du cancer. L’entreprise souligne que plus de la moitié des patients atteints de cancer dans le monde sont traités par radiothérapie, seule ou en association avec une chirurgie ou des traitements médicamenteux, la grande majorité des traitements étant réalisés aux rayons X. Malgré son utilisation répandue, l’irradiation par rayons X est imprécise et provoque de nombreux effets secondaires, notamment des lésions des tissus sains environnants.
La protonthérapie, une technologie récente, permet une irradiation plus précise et plus sûre. Le traitement est ainsi plus efficace et sans effets secondaires. La protonthérapie présente un fort potentiel clinique. Pourtant, à ce jour, seulement 1% des hôpitaux dans le monde ont adopté cette technologie innovante. Ce faible taux d’adoption s’explique par la taille des systèmes de projection existants, l’espace nécessaire et le coût élevé de leur installation et de leur exploitation. P-Cure a développé une technologie innovante permettant de minimiser la taille du système et d’améliorer les performances cliniques. L’entreprise offre ainsi aux services d’oncologie la possibilité de mettre en œuvre des traitements par protons à un coût nettement inférieur aux autres options.
De plus, cette technologie développée en Israël constitue une avancée majeure et contribue à la fierté nationale en rendant la protonthérapie accessible aux patients atteints de cancer. Ces dernières années, l’entreprise a établi un centre de développement et de production en périphérie de Modi’in, où l’essai clinique sera mené en collaboration avec les experts de Hadassah. Parallèlement, elle a mis en place un site de production en Chine pour approvisionner l’Extrême-Orient.
Le directeur général d’Hadassah, le Pr Yoram Weiss, a déclaré : « Je suis ravi que nous soyons parvenus au moment où nous lançons, pour la première fois, le traitement de nos patients dans le cadre d’un essai clinique, en collaboration avec P-Cure, partenaire de longue date. L’étroite collaboration entre nos équipes, notamment nos oncologues, physiciens, infirmiers et médecins, et l’équipe de P-Cure, nous a permis d’envisager l’utilisation clinique de ce système unique. Dans le cadre de cet essai clinique, nous pourrons proposer une protonthérapie aux patients israéliens qui, jusqu’à présent, devaient se faire soigner à l’étranger. Cela contribuera sans aucun doute à améliorer le système de santé israélien. Par ailleurs, la mobilisation d’Hadassah pour promouvoir une entreprise israélienne ayant développé un produit innovant, baptisé « bleu et blanc », qui sera commercialisé dans le monde entier, est tout aussi importante« .
Le Dr Michael Marasch, PDG de P-Cure, a déclaré : « Hadassah et P-Cure rendent la protonthérapie accessible à tous les patients qui en ont besoin. Ils bénéficieront d’un traitement ciblé, sans risque pour les organes sains environnants ni effets secondaires. Le système est capable d’identifier et de cibler la tumeur elle-même, et même de détecter les modifications, même infimes, qui s’y produisent, afin d’adapter le traitement.»
Le Pr Aron Popovitzer, directeur de l’Institut d’oncologie Sharett du Centre médical Hadassah, ajoute : « Il s’agit du premier traitement de ce type administré en Israël.» Nous commencerons par les patients pour lesquels il n’existe aucune autre option thérapeutique ou dont les tumeurs sont trop proches de zones stratégiques et ne peuvent donc pas bénéficier d’une radiothérapie classique. Il s’agit notamment de patients atteints de cancer ORL et de cancer du cerveau récidivant. L’équipe de Hadassah accompagne le processus et coordonne les équipes de physiciens médicaux ainsi que les nombreuses décisions médicales liées au projet. D’ici peu, nous pourrons proposer des traitements aux patients atteints de cancer en Israël.
A propos de la première protonthérapie en Israël, pages 28 et 29 du rapport annuel 2022 d’Hadassah International sur ce lien
Source : Hôpital Hadassah







